A l’occasion de l’octobre rose, dédié à sensibiliser les femmes à se faire dépister du cancer du sein, l’association “les amis du ruban rose” a rallié sept actrices marocaines à sa cause. Sur Facebook, Latifa Cherif, présidente de l’association explique que le dépistage peut sauver des vies. Vidéos.

Lancée le 1er octobre, cette campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein a réunit les actrices Samia Akariou, Nora Skali, Meryem Zaimi, Saadia Ladib, Hind Saadidi, Mouna Fettou et Saadia Azgoun, toutes ces femmes ont été photographiées par Mekki Kadiri. 

 

Un dépistage peut sauver des vies

A l’instar de Serena Williams qui a posé nue, cachant ses seins pour encourager les femmes à se faire dépister, Latifa Cherif, présidente de l’association n’a pas hésité à se baser sur son expérience personnelle pour inviter les femmes à consulter et à ne pas rester dans le déni, “la preuve c’est que le dépistage m’a sauvé la vie” a-t-elle expliqué.

La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent mais d’apprendre à danser sous la pluie“, c’est ainsi que commence la vidéo de sensibilisation lancée par l’association “les amis du ruban rose“.  Le Docteur Nawfal Mamou, oncologue, donne également son avis de spécialiste en expliquant qu’aujourd’hui il est tout à fait possible de suivre un traitement et de guérir du cancer du sein si celui-ci est dépisté à temps.

Toujours selon lui, la majorité des cas de cancer sont diagnostiqués de façon précoce, sans qu’il y ait besoin de passer par des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie. Une vidéo qui se veut rassurante. Noter toutefois qu’à partir de 45 ans, la mammographie est conseillée une fois par an pour prévenir le cancer du sein.

Présents actuellement à Alger, pour participer au salon du cancer, les membres de l’association présentent leur initiative en ce moment même.