Petit déjeuner : le match des calories

VOIR TOUTES LES PHOTOS
10 Photos
Petit déjeuner : le match des calories
Confiture de fraise ou miel ?

Le miel le plus calorique. Le miel l'emporte sur la confiture de fraise, avec 327 kilocalories (kcal) contre 262 kcal pour 100 grammes. Bien que plus sucré donc plus calorique, le miel possède plus de quatre fois plus de vitamine B6 que la confiture de fraise et trois fois plus de vitamine B9. Point bonus pour le miel : il possède de nombreuses vertus santé.

Petit déjeuner : le match des calories
Biscotte ou pain grillé ?

La biscotte la plus calorique. La biscotte gagne ce match des calories avec 404 kcal pour 100 grammes contre 340 kcal pour le pain grillé. La biscotte contient en effet plus de sucres (71,7g contre 98,8g) et plus de lipides (6,8g contre 1,2g) que le pain grillé. Attention cependant car 100g de pain grillé contient plus de 100% des apports journaliers recommandés en sel, contre seulement 61% pour 100g de biscotte.

Petit déjeuner : le match des calories
Céréales au chocolat ou muesli croustillant aux fruits ?

Le muesli croustillant le plus calorique. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce qu'il contient des fruits que le muesli croustillant est moins calorique que les céréales au chocolat. Le muesli gagne ce match avec 451 kcal contre 401 pour 100g de céréales. Bien que légèrement moins sucré, le muesli est jusqu'à trois fois plus gras que les céréales au chocolat, ce qui explique cette différence.

Petit déjeuner : le match des calories
Beurre demi-sel ou margarine à tartiner ?

Match quasi nul pour ces deux aliments du matin : la margarine l'emporte de peu avec 735 kcal pour 100g, contre 732 kcal pour le beurre demi-sel. Dans les deux cas, la charge grasse est élevée : entre 80,8 et 81,6g de lipides pour 100g de beurre ou de margarine. Alors que la margarine est très riche en vitamine E, 100g de beurre demi-sel contient 97% des apports journaliers recommandés en sel. Privilégiez plutôt un beurre doux si vous surveillez votre consommation de sel.

Petit déjeuner : le match des calories
Jus d'orange ou jus de pamplemousse ?

Le jus d'orange le plus calorique. Le jus de pamplemousse est celui qui vous apportera le moins de calories, avec 38 kcal pour 100g de boisson, contre 44 kcal pour son cousin le jus d'orange. Ce dernier est en effet légèrement plus sucré (9,4g de glucides pour 100g contre 8,5g pour 100g de jus de pamplemousse). Mais bien que plus calorique, le jus d'orange a une longueur d'avance sur celui de pamplemousse en matière de teneur en vitamine C, mais aussi de vitamines B1, B6 et B9.

Petit déjeuner : le match des calories
Yaourt nature ou fromage blanc nature ?

Le fromage blanc nature le plus calorique. Alors que 100 g de yaourt nature vous apporteront 53 kcal, la même dose de fromage blanc nature vous fournira 75 kcal. Le fromage blanc est en effet deux fois plus gras que le yaourt. Mais il contient aussi près de deux fois plus de protéines.

Petit déjeuner : le match des calories
Chocolat chaud en poudre ou cappuccino ?

Le chocolat chaud sucré le plus calorique. La poudre cacaotée sucrée à diluer dans du lait vous apportera 70 kcal lorsqu'un cappuccino n'en contient que 25. A condition de ne pas y rajouter de sucre, car l'essentiel de cette différence est due à la teneur en glucides, jusqu'à cinq fois plus élevée dans un bol de chocolat chaud que dans un cappuccino.

Petit déjeuner : le match des calories
Croissant au beurre ou pain au chocolat ?

Le croissant au beurre le plus calorique. Entre ces deux viennoiseries, le croissant au beurre est celle qui contient le plus de calories (437 kcal, contre 414 pour le pain au chocolat). Bien que moins sucré que le pain au chocolat, le croissant au beurre est plus gras, ce qui pèse dans la balance des calories.

Petit déjeuner : le match des calories
Pain au lait ou brioche ?

La brioche la plus calorique. La brioche l'emporte de peu sur le pain au lait, avec 411 kcal contre 358. Le pain au lait est plus sucré que la brioche, mais contient près de deux fois moins de lipides. Attention, ces deux aliments sont très riches en sel. Mais le pain au lait contient des quantités intéressantes de cuivre, de manganèse et de vitamine B9.

Petit déjeuner : le match des calories
Biscuits petit-déjeuner ou tartine craquante ?

Les biscuits petit-déjeuner les plus caloriques. Les adeptes des petits déjeuners en coup de vent connaissent bien ces deux produits. 100g de biscuits contient 461 kcal, contre 382 pour les tartines craquantes. En cause : la teneur en lipides, qui atteint près de 18g pour 100g de biscuits, contre moins de 4g pour 100g de tartine craquante.

Votre cœur balance entre une part de brioche et un pain au lait et entre la brique de jus de pamplemousse et celle de jus d’orange ? On fait le point sur les apports nutritionnels des aliments qui réveillent en douceur.

Qu’il soit pris sur le pouce ou servi au lit, le petit-déjeuner est un repas incontournable qui donnera le ton au reste de votre journée. Mais comment faire en sorte qu’il soit à la fois gourmand et équilibré ? Du côté des boissons chaudes les plus classiques, pas de souci à se faire si vous ne les sucrez pas : qu’il s’agisse de café noir sans sucre ou de thé non sucré, leur apport calorique est nul. Mais c’est une autre histoire dès lors que les tartines, les biscuits, les céréales, les jus de fruits, les brioches et autres viennoiseries s’invitent sur la table du petit-déjeuner. On fait le point sur les aliments et les boissons qui éveillent nos papilles tous les matins en gardant à l’esprit que ce premier repas doit avoir pour mission de réhydrater notre organisme à la sortie du jeûne de la nuit et de nous apporter suffisamment d’énergie pour échapper au redoutable coup de mou du milieu de matinée. Pas question, donc, de le sauter. Alors, si le matin, chaque minute compte, pensez aux aliments pré-emballés et aux briques de jus de fruits équipées d’une paille.

 

Le nombre de calories absorbées à chaque repas peut vous aider à mieux gérer votre poids mais attention, en matière de nutrition, l’essentiel est de respecter une alimentation saine et équilibrée. Mangez de tout, en quantités modérées, réparties en trois repas par jour. Ceux-ci doivent être constitués de fruits et légumes frais, de féculents et de protéines. Ce qui ne vous dispensera pas de pratiquer une activité physique régulière et soutenue pour être au top de votre forme.