Pour un retour au travail sans stress et ne pas perdre les bénéfices des vacances, il est important de reprendre un bon rythme.

1) Il est important de s’imposer des heures fixes de coucher 

  • Fixez-vous des heures régulièresde coucher et de lever pour permettre à votre horloge biologique de se resynchroniser.
  • Pour un réveil tout en douceur, ne fermez pas totalement vos voletsafin de vous éveiller progressivement avec la lumière du jour.
  • Prendre des repas à heures fixes aide à synchroniser l’horloge interne : veillez à ne pas sauter le petit-déjeuner et à ne pas dîner trop tard le soir pour avoir un minimum de 3 heures de digestion avant de vous endormir.

2) Alimentation : privilégier les fruits et légumes

Barbecues, beignets, pique-niques… L’été, tout est permis ! Mais avec la rentrée, il est essentiel de retrouver une bonne hygiène alimentaire.
  • Pour vos déjeuners, privilégiez les fruits et les légumes de saison et locaux. Associez-les à un aliment protidique (viande, poissons, légumineuses, œufs) et glucidique (féculents…).
  • Un petit-déjeuner idéal doit se composer d’un produit céréalier(pain, biscotte, muesli…), d’un fruit, d’un produit laitier (verre de lait, yaourt, morceau de fromage) et d’une boisson pour se réhydrater après une nuit de jeûne (thé, café…)
  • Il est important de faire 3 repas par jour à des heures régulières.
  • Bien que cela soit difficile, les grignotages sont à éviter. Envie d’une collation ? Misez sur un yaourt, un fruit ou une poignée d’oléagineux.

3) Massage : idéal pour libérer les tensions

Pendant les vacances, le corps est nettement plus détendu. Avec la rentrée, il a tendance à se raidir : cela puise dans les ressources et empêche d’être véritablement en forme. Souvent, les muscles « para-vertébraux » (du dos) accumulent les contractures dues au stress et les masser apporte une relaxation dynamisante en peu de temps.

  • L’ostéopathie permet de débloquer les tensions et de refaire circuler la respiration crânienne dans tous les muscles.
  • La fasciathérapie est une technique qui permet également de décrisper le corps en agissant sur les fascias, membranes qui recouvrent tous les os, muscles, tendons du corps.

4) Sport : trouver celui qui nous correspond et s’y tenir

Le sport favorise le renforcement musculaire mais aide à combattre le stress, améliore la confiance en soi et contribue à un meilleur sommeil.

  • Essayez de faire entre 30 et 45 minutes d’activité physique par jour. Pour cela, descendez un arrêt avant et marchez, troquez l’ascenseur contre les escaliers, faites des pointes pendant le brossage des dents…
  • Trouvez le sport qui vous convient et en fonction de vos besoins : sport de combat si vous voulez vous défouler, yoga pour vous relaxer, course à pied si vous n’avez pas mal aux genoux, sport d’eau en cas de problèmes de dos, danse fitness pour se muscler…
  • Soyez assidue : bloquez un créneau chaque semaine pour pratiquer votre activité physique et notez-le dans votre agenda.

5) Lecture, expo, jeux de logique : stimuler ses neurones

Pas toujours évident de remettre la machine en route après plusieurs semaines de « lâcher-prise » et de distraction. Pour se remettre dans le bain dès la rentrée :
  • Lisez des romans, de la poésie ou du théâtre pour stimuler le cerveau, développer des capacités d’analyse, accroître ses connaissances, enrichir son vocabulaire et améliorer sa concentration et sa mémoire.
  • Éveillez votre instinct créatif en dessinant ou en faisant une activité manuelle (tricot, broderie, mandalas…),
  • Travaillez vos méninges et entraînez votre mémoire avec des jeux de logique tels que des sodokus,des mots fléchés et pourquoi pas certains jeux de société.