Faire du sport c’est bien, mais en faire tout en brûlant des calories, c’est encore mieux. Cyclisme, escalade, boxe, natation… Voici le classement des dix sports les plus consommateurs d’énergie.

Quelques kilos en trop ? Un IMC trop élevé ? Faire du sport c’est bien, mais en faire tout en brûlant des calories, c’est encore mieux. Cyclisme, boxe, natation… Voici sept sports très consommateurs d’énergie. Faites votre choix, entre activités classiques et sports “tendance”.

La pratique sportive, et plus généralement l’activité physique, facilite la perte de poids. Néanmoins, cette dépense calorique dépend de la discipline choisie, de l’intensité de la pratique sportive, ainsi que de l’âge ou encore du sexe. Quel que soit le sport que vous pratiquez, sachez qu’il est indispensable de bien s’échauffer avant la séance et de faire des exercices d’étirements. Autre conseil : il faut bien s’hydrater, avant, pendant et après une activité sportive. D’une manière générale, il est aussi conseillé de pratiquer une activité sportive régulièrement, 2 à 3 fois par semaine si possible selon le type de sport et selon l’avis du médecin. Il est enfin recommandé de consulter son médecin avant de débuter ou de reprendre une activité sportive, surtout après 40 ans.

6Le rameur

Combien ? 580 à 680 calories brûlées par heure en moyenne.

Pourquoi ? Parmi les machines de fitness, c’est le rameur qui décroche la palme. C’est lui qui fait travailler le plus grand nombre de muscles : ceux des bras, du dos, des jambes et des abdominaux. En plus, les efforts réguliers améliorent l’endurance et la capacité respiratoire.

Pour qui ? Pour toutes sauf en cas de problème cardiaque. Le rameur entraîne un effort physique important, il convient donc d’en parler avec son médecin en cas de problème cardiaque car les accélérations du cœur sont nombreuses. De même, en cas de problème aux genoux ou aux épaules.