Après une (très longue) pause sportive, il est difficile de s’y remettre. Voici quelques conseils pour reprendre votre programme sportif efficacement et en douceur.

En été, on a tendance à multiplier les excès et délaisser notre séance quotidienne de yoga, pilates ou body pump.  À la rentrée, nouvelle résolution ou non, vous avez décidé de reprendre le sport pour retrouver la forme et perdre les petits kilos superflus. Découvrez nos conseils pour faciliter la reprise et éviter les blessures lors des premières séances.

Retrouver une alimentation saine

Avant de reprendre le sport, il est important de prendre soin de son corps de l’intérieur. On remplace les aliments gras par des soupes minceurs riches en légumes et en vitamines, on troque les sodas sucrés contre de l’eau minérale et du thé vert et on réintègre petit à petit les protéines dans notre alimentation quotidienne. Vous pouvez aussi opter pour une cure détox si vous en ressentez le besoin. Peu importe la méthode que vous adoptez, il est important de commencer votre rééquilibrage alimentaire en douceur afin de ne pas brusquer votre corps !

Changement de rythme

Autre conseil important pour réussir votre première séance de sport après une longue période d’arrêt : ne pas reprendre là où l’on s’est arrêté avant la pause. Misez sur des séances cardio moins intensives que d’habitude et augmentez le rythme et la durée au bout de quelques jours ou semaines seulement. Faites de la marche rapide en plein air ou bien une petite course sur le tapis de votre salle de gym pour brûler un maximum de graisses par exemple. Concernant les séances de musculation, favorisez celles qui ciblent des parties du corps bien précises et non sa totalité, souvent un peu trop violentes pour la reprise, et armez-vous de poids plus légers qu’avant pour vous muscler. Redémarrez étape par étape et variez les exercices !

Adieu les courbatures

Si vous appréhendez la reprise d’une activité physique par peur de souffrir le martyr le lendemain, c’est normal. Néanmoins il existe quelques solutions pour éviter les courbatures, ou du moins minimiser leur apparition. Tout d’abord, il est important de bien s’échauffer avant chaque séance, bien entendu cela ne vaut pas que pour la reprise. Vos muscles seront préparés à l’effort et vous minimiserez en même temps le risque de blessure. De même, à la fin de votre cours, il est primordial de s’étirer pendant 10 à 15 minutes. En plus de gagner en élasticité et souplesse cela permet de réduire fortement les douleurs musculaires. Enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après l’effort pour permettre à votre corps de récupérer plus facilement et éviter les crampes.

L’essentiel est de se faire plaisir

Pour garder le moral, fixez vous des objectifs réalisables, vous serez d’autant plus satisfaite de les avoir atteints en un temps record. Rappelez-vous bien que le sport doit être un moment de plaisir et non de torture. Un peu facile à dire, c’est vrai… Mais pour rester motivée, pourquoi ne pas vous offrir une nouvelle tenue de sport tendance ou un équipement fitness flambant neuf pour vous récompenser une fois le premier défi relevé ? Vous pouvez aussi en profiter pour tester un nouveau cours de gym, entre le body attack, le body combat ou encore le BareShape, vous allez obligatoirement trouver votre bonheur. Néanmoins, si le temps vous manque, vous pouvez toujours opter pour un programme sportif à domicileIls vous aideront à sculpter votre corps en une trentaine de minutes par jour, sans avoir à débourser une somme d’argent astronomique. Les plus connus ? le Top Body Challenge de Sonia Tlev et le Bikini Body Guide de Kayla Itsines. Dernier petit conseil : pour ne pas oublier votre séance de sport, enfilez votre legging et brassière dès votre retour du travail ! Allez, il est temps de s’y remettre !