On se lève le matin, il fait nuit. On rentre chez nous, il fait toujours nuit. Nous n’avons qu’une seule envie : rester, bien au chaud, dans son lit ! Aller au travail devient une corvée, et faire du sport est impensable.

Et pourtant, maintenir son activité sportive même en hiver a des bienfaits pour notre corps, notre santé et notre mental.

Réduire les maladies hivernales

Une fois que le froid pointe du nez, le nôtre est vite irrité : on dit bonjour aux rhumes et maladies ! Faire du sport durant cette période permet d’activer notre débit sanguin et donc de créer de la chaleur. Comme l’a démontré le chercher américain David Nieman, faire 40 minutes de marche par jour réduirait de moitié le nombre de jours de maladie dû aux rhumes ou aux maux de gorge.

Par contre, rester sans aucune activité pousse notre corps à développer des virus et le rend fragile avec le temps. Remède naturel, qui augmentera votre rythme cardiaque, vous réchauffera et vous promet une santé en béton. A vos baskets !

La déprime saisonnière

Les coups de blues liés au soleil qui s’en va, on en a pratiquement tous. Quoi de mieux pour optimiser la production d’endorphines, les incontournables hormones du plaisir, que le sport. Pas toujours évident de commencer, mais ce qui est bien c’est qu’on peut difficilement s’arrêter une fois qu’on met les pieds à la pâte.

Brûler un maximum de calories

Il faut savoir qu’on brûle plus de calories durant cette période. Comment ? Quand il fait froid, notre température corporelle est plus basse qu’elle ne l’est en temps normal. Et notre corps, intelligent et protecteur qu’il est, afin de réguler sa température et nous maintenir au chaud, utilise plus de calories et donc en brûle davantage. C’est cool non ?

Maintenant qu’on sait un peu pourquoi on doit se mettre au sport en hiver. Le problème que rencontre la plupart est comment se motiver à bouger quand il fait des températures de folie.

Commencer à la maison

Ne vous mettez pas de pressions et allez-y doucement. Commencez par vous prendre une semaine pendant laquelle vous ferez un peu de sport chez vous. Des vidéos, et des exercices il y en a un tas ! Une fois que vous habituerez votre corps à brûler des calories par des températures inhabituelles, passez à l’étape suivante, et franchissez le palier de votre maison.

Plus on est de fous, plus on brûle !

Embarquez vos amis, vos proches, vos voisins si ça peut vous aider à vous lancer. Vous ferez face ensemble à toute baisse de moral, ou envie de  vous arrêter. On sous-estime très souvent la force que l’on peut avoir quand nous sommes bien entourés.

Équipez-vous !

Prenez-vous une demie journée et achetez vous des vêtements de sport adaptés à la saison. Un ensemble douillet que vous aurez hâte de mettre. Vos séances de sport deviendront un pur moment de plaisir.

Investissez dans votre bien être, votre corps vous en sera très reconnaissant plus tard.