Ramadan: les aliments à éviter

Les fritures et le gras

Ces aliments causent des indigestions et entraine une prise de poids. Au lieu de faire cuire nos briouates dans l’huile, on choisit de les faire dorer au four sans matières grasses. Pour la cuisson du poisson et de la viande, on opte pour les grillades. Enfin, on fait une croix sur l’huile de tournesol et on opte pour l’huile d’olive plus saine.

Le sucre

On évite au maximum les aliments riches en sucre. On peut craquer pour une chebbakia ou un beghrir au miel. Si on a envie de sucre, on mange quelques dattes, elles sont riches en glucides et sont une véritable source d’énergie. De plus, le sucre entraîne une sécrétion d’insuline qui redonne de l’appétit même quand on a plus faim.

Thé et café

Il n’est pas déconseillé de boire une tasse de thé ou de café au ftour. Néanmoins, on évite de boire du thé pendant le shour, le thé stimule les urines et favorise la perte des sels minéraux qui peuvent conduire à une déshydratation. Une mauvaise idée en période de forte chaleur.

Les boissons gazeuses

Seule l’eau est indispensable ! On peut s’hydrater en buvant une tisane, un verre de thé ou un grand verre d’eau mais il faut éviter au maximum les sodas. Ils sont riches en sucre et le gaz peut créer des désordres intestinaux.