Excellentes pour raffermir la silhouette et très efficaces pour lutter contre la cellulite, les activités aquatiques ont tout bon. Et elles ne se réduisent pas qu’à la nage ! Pour boxer, faire du vélo ou encore des exercices fitness… Voici le top 5 des sports pour se muscler dans l’eau.

Profitez des vacances et de la proximité de la mer, d’un lac ou d’une piscine pour vous muscler et affiner votre silhouette dans l’eau. Aquagym, brasse, palmes… Voici cinq sports aquatiques aux multiples bienfaits.

1. La natation, pour sculpter tout le corps

La natation est le sport aquatique le plus efficace pour sculpter sa silhouette. Elle englobe les différentes activités physiques pratiquées dans l’eau : crawl, brasse, plongée…En plus d’être un sport complet qui sollicite tous les muscles, la natation peut être pratiquée par tous et à tous âges. Contrairement au running, elle ne comporte aucun risque pour les articulations et le dos. En effet, grâce à la pression de l’eau, le corps ne subit aucun impact et travaille en douceur.

Les bienfaits : la natation sculpte le corps harmonieusement et allonge la silhouette. On travaille les bras, le dos, on gaine les abdominaux et on tonifie les jambes et les fessiers. Les mouvements de l’eau sont aussi très bons pour la silhouette : la pression de l’eau provoque un effet drainant qui aide à lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. Enfin, la natation développe l’endurance et consomme un grand nombre de calories (environ 590 calories pour 1h d’exercice), ce qui est intéressant pour contrôler le poids.

Le bon rythme : 2 séances de 45 minutes par semaine pour muscler et raffermir. En prenant soin d’avoir une alimentation équilibrée, les premiers résultats seront visibles au bout de 4 semaines.

2. Les palmes, pour affiner les jambes

Nager avec des palmes est idéal pour faire travailler le bas du corps en profondeur. Les palmes nous propulsent en avant et permettent donc de nager plus vite et de faire de plus longues distances. En clair, on développe sa technique de nage et on fait travailler le cœur et les muscles.

Les bienfaits : nager palmée permet de sculpter les jambes et de solliciter les muscles fessiers et les abdominaux, en plus d’éradiquer la cellulite et d’activer la circulation sanguine.

Le bon rythme : 2 à 3 fois par semaine à raison de 30 à 45 minutes par séance. Au bout d’un mois, le corps s’affine et la peau d’orange disparaît.

3. L’aquagym, pour tonifier la silhouette

L’aquagym est le sport parfait pour se faire du bien au corps et au moral. Il permet de retrouver la ligne, tout en alliant bien-être et détente. Dans l’eau, le corps ne pèse plus qu’un tiers de son poids. Résultat : les efforts paraissent moins importants mais le corps, lui, se muscle deux fois plus.

Les bienfaits : cette discipline fait travailler les abdos et les jambes, affine la taille, raffermit les fessiers, muscle les bras et tonifie la poitrine. En bref, c’est un sport hyper complet ! En plus de l’effet relaxant et massant de l’eau, l’aquagym améliore le rythme cardio-vasculaire. Elle est accessible à tous : seniors, femmes enceintes, personnes en surpoids…

Le bon rythme : pour voir les effets sur le corps, l’idéal est de suivre 2 à 3 cours par semaine.

4. L’aquaboxing, pour se défouler en se musclant

L’aquaboxing est un sport aquatique tonique et intense qui permet de maigrir, tonifier son rythme cardio-vasculaire et de se muscler. Cette pratique, inspirée des arts martiaux et de la boxe, consiste à reproduire, en musique, une chorégraphie faite de coups de poings et coups de pieds. La séance se termine par une phase d’étirements.

Les bienfaits : Le corps entier se muscle et on se défoule sans risque. L’aquaboxing augmente l’endurance et le tonus musculaire et permet de réduire le stress.

Le bon rythme : 3 fois par semaine (un cours dure 45 minutes environ) pour voir des résultats au bout de quelques mois.

5. L’aquabiking, pour raffermir le corps

L’aquabiking est une variante de l’aquagym, sur un vélo. Simulations de côte, sprints, changements de rythme, pédalage en danseuse… Pas le temps de s’ennuyer pendant la séance. L’effort et progressif et permet d’entraîner le cœur et puiser dans les graisses.

Les bienfaits : avec 700 calories brûlées par séance, l’aquabiking aide à mincir. On engage surtout les jambes et la ceinture abdominale mais on peut aussi muscler ses bras avec des exercicespratiqués avec des haltères. Le mouvement de pédalage dans l’eau provoque un massage profond des tissus et stimule la circulation sanguine : les capitons sont moins visibles, la cellulite diminue et la sensation jambes lourdes disparaît progressivement !

Le bon rythme : 2 à 3 fois par semaine. Les résultats sont visibles rapidement, au bout de quelques semaines !