Métamorphosée en une de Vogue, Billie Eilish partage un message fort sur le body positive

Exit pulls XXL, baggies informes et larges bobs, Billie Eilish s’affiche plus glamour et sexy que jamais sur la nouvelle couverture du Vogue British. Une transformation radicale qui cache pourtant un puissant discours sur l’acceptation de soi.

 

Billie Eilish comme on ne l’a jamais vue ! Pour la version anglaise du célèbre magazine de mode, la jeune chanteuse de 19 ans a en effet troqué ses vêtements oversize et ses cheveux verts pour un look radicalement différent. Latex, corset, porte-jarretelles et chevelure blonde platine, la star américaine apparaît métamorphosée en adoptant un look de pin-up vintage. Des tenues très près du corps mettant ses formes en valeur qui sont une nouvelle manière pour la jeune femme de véhiculer le message féministe qu’elle promeut depuis de nombreuses années.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

« Je fais ce que je veux »

Si Billie Eilish s’affiche quotidiennement dans des vêtements trop grands pour elle, ce n’est pas seulement pour suivre la tendance du streetwear, mais surtout pour cacher ses formes. Son corps a en effet longtemps été source de dépression pour la jeune femme. En 2019, elle confiait à Vogue Australia : « M’habiller comme si j’étais 800 fois plus grosse que je ne le suis empêche les gens de juger l’apparence de mon corps ». Aujourd’hui pourtant, alors qu’elle s’apprête à sortir son deuxième album intitulé « Happier Than Ever » (« Plus heureuse que jamais ») fin juillet, l’américaine ose sortir de sa zone de confort et s’affiche aux yeux de tous en revêtant des tenues moulantes. « Je n’ai jamais rien fait de tel » admet l’interprète de Bad Guys dans les colonnes de British Vogue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

Pour autant, même si ces clichés ont récolté des millions de likes en quelques minutes seulement, Billie Eilish sait également qu’elle va s’attirer les foudres de certains internautes et anticipe d’ores et déjà leurs critiques ainsi que les éventuelles questions dont elle devra faire face : « Si tu promeus l’acceptation de soi, pourquoi porter un corset ? Pourquoi ne pas montrer à quoi ressemble ton vrai corps ? » prédit-elle, avant de répondre : « Mon truc, c’est que je fais ce que je veux ».

 

Être libre de ses choix

Selon Billie Eilish, la définition du body positive est de faire ce qui nous permet de nous sentir bien. « Si vous voulez subir une chirurgie esthétique, faites-le. Si vous voulez porter une robe mais que quelqu’un vous trouve trop grosse pour la porter, portez-là. Si vous vous sentez bien, vous avez l’air bien », affirme-t-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

À travers ce discours positif, la chanteuse souhaite avant tout donner confiance à ses millions de fans, parfois jeunes, qu’elle sait influençables, mais également mettre fin aux étiquettes et à toute forme de « slut-shaming » (ensemble d’attitudes et de remarques destinées à rabaisser ou à culpabiliser une femme pour son comportement sexuel). « Tout à coup, vous passez pour une hypocrite si vous montrez un peu de votre peau. Vous devenez une fille facile, une salope ou une pute. Si je le suis, eh bien, j’en suis fière. Toutes les femmes et moi sommes des putes. On s’en fout, vous voyez ? Retournons ça en notre faveur et soyons fortes. Dévoiler son corps, montrer sa peau –ou non- ne devrait pas nous priver de respect », conclut-elle. Quoi qu’il en soit, comme l’a expliqué la chanteuse sur son compte Instagram, elle a adoré faire ce shooting et est fan du résultat. « Faites ce que vous voulez, quand vous le voulez. Fuck à tout le reste ». Voilà qui est clair !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)