Quel est le secret d’une relation qui dure ? Alors que l’ancien couple présidentiel américain, Barack et Michelle Obama, s’apprête à fêter ses 28 ans de mariage, l’ex Première dame a offert un aperçu d’une romance durable lors du dernier épisode du programme « The Michelle Obama Podcast ». L’occasion de s’inspirer des conseils de Michelle Obama pour réussir une relation ou son mariage.

Lancé le 29 juillet dernier, « The Michelle Obama Podcast » est un programme diffusé en exclusivité sur Spotify, qui consiste en une série d’entretiens entre l’ancienne Première dame et ses proches, avec un seul invité par épisode. Pour le sixième épisode, qui s’est déroulé début septembre, l’ex Fisrt Lady a reçu l’animateur et humoriste américain Conan O’Brien. Les deux personnalités en ont profité pour parler des différences entre les hommes et les femmes en mariage et de la rapidité avec laquelle ils veulent s’engager.

Michelle Obama raconte qu’elle a toujours voulu se marier, tandis que Barack était un peu plus hésitant car ses parents ont divorcé et ses grands-parents ont eu un mariage difficile. De son côté, Conan a déclaré qu’il n’était pas prêt à se marier avant la fin de la trentaine.

La maman de Malia et Sasha s’est alors inspirée de son expérience personnelle pour donner des conseils aux jeunes couples sur les relations et les rencontres. « Il n’y a pas de recette magique pour que ça marche, à part la base qui est de trouver quelqu’un, être honnête sur ce que vous voulez avec cette personne, sortir avec de façon sérieuse, s’engager dans la relation, voir où ça va et ensuite faire en sorte que ça marche », a t-elle déclaré.

Parlant de son mariage avec Barack Obama qui dure depuis 28 ans, Michelle conseille de ne pas abandonner à la première difficulté. « Certaines fois j’ai eu envie de faire passer Barack par la fenêtre, et je le dis parce que vous devez savoir que les sentiments seront intenses, mais ça ne veut pas dire que vous abandonnez », a t-elle ajouté avant de conclure : « Les jeunes couples font face à ces défis et ils sont prêts à lâcher l’affaire parce qu’ils pensent être finis. Si cela devait détruire un mariage, alors Barack et moi aurions rompu très souvent, mais nous avons une union très forte. Si j’avais lâché l’affaire, si j’étais partie, durant ces périodes compliquées, alors j’aurais raté toute la beauté qui était là aussi ». Un beau message d’espoir qui montre que la persévérance, que ce soit dans la vie en général ou en amour, finit toujours par porter ses fruits.