Crise du Golfe: le Maroc va envoyer de l’aide alimentaire au Qatar

Alors que ses voisins lui tournent le dos, le Qatar reçoit tout de même de l’aide. Le Maroc va envoyer de l’aide alimentaire au Qatar, un geste de « solidarité » qui « n’a pas de lien avec les aspects politiques » de la crise diplomatique actuelle dans le Golfe, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.

 
« Sur instruction » du roi Mohammed VI, le Maroc « a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar », affirme le ministère dans un communiqué.

 
Cette décision se veut un geste de « solidarité et d’entraide entre peuples islamiques » en ce mois du jeûne du ramadan et elle « n’a aucun lien avec les aspects politiques de la crise entre le Qatar et d’autres pays frères », précise le communiqué.

 

Le Maroc, qui entretient traditionnellement des liens étroits avec les pays arabes du Golfe, s’était dit dimanche grandement « préoccupé » par cette crise et « disposé à offrir ses bons offices », alors que le roi « a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties ».

 

Dans son nouveau communiqué de ce lundi, Rabat explique que sa position sur la crise « repose sur les relations de fraternité sincère » entre le souverain et les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de même que sur ses « relations de partenariat stratégique exceptionnel » avec ces pays.

 

Elle ne peut « en aucun cas être liée aux positions des autres parties non arabes qui tentent d’exploiter cette crise pour renforcer leur positionnement dans la région et porter atteinte aux intérêts suprêmes de ces pays », ajoute le communiqué, dans une claire référence à l’Iran.

 
Le principal souci du Maroc est « de consolider la stabilité » des pays du Conseil de Coopération du Golfe, conclut le texte.

 

Le Qatar se retrouve isolé depuis que l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques il y a une semaine avec Doha, accusé de « soutenir le terrorisme » et de se rapprocher du rival iranien.

 
Ces pays ont ensuite arrêté leurs liaisons aériennes et maritimes avec le Qatar, l’Arabie saoudite fermant sa frontière terrestre avec l’émirat.

 
Face à cet embargo, l’Iran a envoyé par avion des centaines de tonnes de produits alimentaires au Qatar.

 
La Turquie a également offert son aide et son Parlement a approuvé le déploiement de troupes sur une base turque au Qatar.