Au Maroc, Marine Le Pen a progressé pour le second tour des présidentielles

Si les résultats obtenus par Marine Le Pen au Maroc a fait jaser ! Ces résultats du second tour ne manqueront pas de faire grimper l’incompréhension et la colère des marocains…

 

 

 

Le centriste pro-européen Emmanuel Macron a été élu dimanche 7 mai président avec 66,10% des voix, contre 33,90% à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, selon les résultats définitifs diffusés lundi par le ministère français de l’Intérieur.

 

 

 

Hier, l’ambassade de France au Maroc a diffusé les résultats provisoires du deuxième tour des élections françaises. Ces résultats concernent les 6 plus grandes villes du Royaume basées sur un total de 34462 inscrits sur les listes électorales.

 

 

Seulement 18308 expatriés et détenteurs de la nationalité française se sont déplacés pour voter. Parmi eux, 919 personnes ont voté « blanc » et 182 personnes ont voté « nul », pour un taux de participation de 53.13%.

 

Le Maroc « En Marche » !

La tendance au Maroc est plutôt au centre et pro-européen. Le plus jeune président de la Ve République obtient 92.22% des voix pour ce deuxième tour des présidentielles. Il réalise son plus gros score à Fès avec 94.22% contre 81.39% à Agadir.

 

 

 

La « vague bleue Marine » atteint Casablanca

Au premier tour, la candidate d’extrême droite a obtenu 11% des voix à Agadir, créant une vague d’incompréhension et de colère dans le Royaume. Les électeurs persistent et signent pour ce deuxième tour avec 18.61%. A Casablanca, où la tendance est plutôt à droite et centriste, 441 électeurs se sont laissés tenter par le vote d’extrême-droite.