Hind Chaouat: 4 questions pour le 8 mars

Imane: Ce qui vous a toujours plu dans la photographie? 

Hind: Ce qui m’a toujours plu dans la photographie, c’est le fait de pouvoir créer des univers et les figer et de pouvoir aussi, dans un certain sens, exprimer des moments, soit pour le compte de marques, soit pour des initiatives qui sont plus d’ordre intime comme des projets que j’ai fait à titre personnel sur les différents maquillages ethniques, la diversité de la beauté marocaine… Mon lien avec la photographie dépasse celui de la discipline, c’est plutôt une continuité dans mon mode de vie et dans ma façon de voir les grand moments d’une vie. Aujourd’hui, je vie la photo de façon plus intuitive avec mon téléphone portable.

Imane: Comment avez-vous eu l’idée de créer le projet Visage du Maroc, et dans quel but? 

Hind: L’idée de Visage du Maroc est née de 2 observations qui ont aboutit à 2 constats: D’une part, les jeunes femmes d’aujourd’hui sont plus obsédées par leur physique et leur apparence que par leur richesse intérieure et leur nourriture intellectuelle ou spirituelle, il fallait donc opérer un changement de modèle. D’un autre côté, nous avons effectuer des recherches sur le web afin de répertorier les femmes marocaines icônniques, et ces recherches se sont soldées par un échec tan ces femmes sont mal représentées, d’où l’idée de créer une plateforme digitale afin d’archiver toutes ces femmes talentueuses et de leur donner ainsi la place qui leur revient. A travers Visage du Maroc, je désire donc, aux côtés de mes associés, Anne-Laurence Sowan et Mehdi Hadj Khalifa, défendre la femme marocaine d’hier, d’aujourd’hui et de demain et  montrer les visages à ne pas oublier.

Imane: Comment à travers votre métier, ou votre quotidien, revendiquez-vous votre statut de femme? 

Hind: Personnellement je ne cherche pas à revendiquer quoi que ce soit. Je me fixe des buts et je fais tous pour les atteindre. Revendiquer mon statut de femme, reviendrais pour moi, à reconnaître que je ne suis pas l’égal de l’homme.Une femme doit se démarquer par son talent, son courage et sa force de travail, et quand elle est acharnée je peux vous assurer que personne ne lui tiendra rigueur de son statut de femme.

Imane: Si vous aviez le pouvoir d’améliorer une seule chose dans la vie des femmes, que changeriez-vous? 

Hind: C’est une question difficile car il y a un grand nombre de choses à améliorer dans la vie des femmes, mais il est certain que mon engagement premier est principalement aux côtés des femmes