Câest lâhistoire dâun film sombre, bien ficelĂ©, avec une belle intrigue, de belles images, le tout servi par de belles interprĂ©tations dâacteurs de grand calibre. Un court mĂ©trage qui a du fond et de la consistance, avec une histoire originale sur le pouvoir de la mĂ©moire et la possibilitĂ© de hacker le cerveau tel un ordinateur. Intrigues, silences, malaises parfois que le rĂ©alisateur Ayoub Qanir utilise afin de tenir ses spectateurs en haleine. Ainsi, le film raconte lâhistoire de Marcus Green qui se rĂ©veille dans une salle dâinterrogatoire dâInterpol et se rend compte que sa mĂ©moire a Ă©tĂ© « hackĂ©e », ses souvenirs remplacĂ©s et son identitĂ© volĂ©e, voire perdueâŠEn tant quâingĂ©nieur dâune grande multinationale, il doit dĂ©couvrir Ă tout prix qui est entrĂ© dans son cerveau et dans son systĂšme nerveux. Cette quĂȘte dâidentitĂ© sur fond de questions existentielles sur le temps et lâespace le mĂšnera Ă des rĂ©ponses quâil nâavait jamais envisagĂ© auparavant.
Maria: Un thriller psychologique, quels en sont les éléments clés selon vous ?
Ayoub: LâĂ©lĂ©ment central de tout film qui se respecte câest lâhistoire, son originalitĂ© et comment elle est devoilĂ©e. Câest le centre, le point de dĂ©part et le point dâarrivĂ©e de toute fiction qui se respecte. Dans le thriller psychologique, que jâaime Ă©galement surnommĂ© scientifique, lâĂ©lĂ©ment majeur est lâintrigue et le sujet sur lequel tourne lâhistoire. Jâai choisi de parler de la mĂ©moire et de crĂ©er une intrigue autour du pouvoir de lâidentitĂ© et de la possibilitĂ© de pĂ©nĂ©trer cette derniĂšre comme si elle Ă©tait un simple disque-dur que lâon pourrait manipuler. Dans ce cas lĂ , le rythme de lâintrigue se doit dâĂȘtre soutenu mais tout sauf linĂ©aire car il faut tenir le spectateur en haleine et quâil ne soit jamais déçu par la rĂ©solution. La dimension psychologique des personnages est dâune extrĂȘme importance, le malaise est prĂ©sent par les voix, les intonations et surtout les silences. L âintrigue se doit donc dâĂȘtre orignal mais crĂ©dible, elle doit faire ressortir un sentiment dâurgence. Un bon thriller psychologique, selon moi, doit laisser des traces emotionelles, il doit donner assez de rĂ©ponses mais savoir laisser des questions en suspensâŠ
Maria: Quelle est votre démarche cinématographique pour justement retranscrire toute la dimension psychologique ?
Ayoub: JâĂ©cris et je prĂ©pare beaucoup en amont. Je me renseigne et recherche Ă©normĂ©ment. Je suis un passionnĂ© du dĂ©tail, je prĂ©pare beaucoup ! (Rires). Je suis du genre studieux Ă retranscrire et Ă penser toutes les scĂšnes, minute par minute, avec telle technique, telle lumiĂšre, tel cadrage pour chaque plan que je propose et sur le tournage il y a bien sur la place aux propositions des acteurs. Mais je visualise beaucoup en amont, câest vrai. Je travaille beaucoup sur les silences, les malaises, les expressions des acteurs. Jâaime mes personnages, je les met en avant, jâaime les gros plans.
Maria: Parlez-nous du casting… du choix des acteurs, est-ce de nouvelles rencontres oĂč l’envie de travailler avec des acteurs que vous connaissiez dĂ©jĂ ?
Ayoub: Le choix des acteurs est primordial. Jâaime les belles personnalitĂ©s, qui crĂšvent lâĂ©cran, qui nâont pas besoin de textes pour exister, qui ont du charisme mĂȘme en restant muet. Ce nâest pas pour rien quâ on a tournĂ© le film Ă Londres et que la majoritĂ© des acteurs sont anglais. Il y a chez les anglais un cĂŽtĂ© shakespearien impressionnant, ils peuvent tout jouer. Jâai longtemps cherchĂ© les bons profils lors de casting interminables et il y a dâautres acteurs que je suis allĂ© voir directement car je savais quâil sâagissait des bons profils pour le film. Chaque personnage est diffĂ©rent. Jâai souvent un acteur en tĂȘte, quand ce nâest pas le cas, je fais tout pour le trouverâŠ
Maria: La mĂ©moire ou la perte de mĂ©moire semble ĂȘtre le fil conducteur de votre intrigue, pourquoi ?
Ayoub: Le pouvoir de la mĂ©moire mâa toujours fascinĂ©. Le cerveau humain est une telle Ă©nigme que jâavais envie dâexplorer ce terrain encore inconnu. Pour moi, la mĂ©moire, câest lĂ oĂč lâon se trouve et se retrouve un certain âcollageâ dâune vie vĂ©cue ou bien imaginĂ©e qui fait en sorte que lâon rĂ©duit notre identitĂ©. La mĂ©moire est un univers en elle seule. Et lâĂȘtre humain commence Ă peine Ă la dĂ©couvrir et Ă en dĂ©voiler les recoins les plus obscurs.
Maria: Quel message souhaitez-vous passer Ă travers ce thriller : l’importance justement du vĂ©cu, de l’histoire et de l’histoire personnelle de chaque individu ?
Ayoub: Les films les plus intĂ©ressants sont ceux qui dĂ©fient leur audience, qui proposent des variables sans expliquer leurs connexions. Je nâaime pas les films oĂč l’on nourrit son public Ă la petite cuillĂšre. Je prĂ©fĂšre les films courageux qui nâexpliquent pas tout, qui proposent des idĂ©es complexes, profondes, et qui posent plus de questions quâils nâapportent de rĂ©ponses. Câest ce que jâai essayĂ© de faire. Pour moi la plus grande rĂ©ussite câest que le public sorte en se posant des questions, en dĂ©battant sur mon film.