La galerie Duret Marrakech ouvre ses portes

Située au cœur du quartier Guéliz, à quelques pas du Carré Eden, la galerie Duret Marrakech a choisi de promouvoir au Maroc une sélection d’artistes contemporains internationaux reconnus et émergents. Des artistes qui ont en commun de s’exprimer à travers des médiums novateurs et variés tels que le métal, le papier (papier de riz, papier réfléchissant), la toile, la résine ou encore l’aluminium. La galerie Duret est la 3e du nom de ses deux propriétaires: Mickaël Adjaj et Laëtitia Dufour. La première a été créée à Paris en 2010. Forts de leur succès parisien, ils ouvrent un 2e lieu dans la capitale belge: la galerie Duret Bruxelles, avant d’investir, cette année, la ville ocre avec la galerie Duret Marrakech.

Pourquoi Marrakech? «Parce que c’est une ville où il fait bon vivre par son climat idyllique et parce que Marrakech est un lieu incontournable pour sa richesse culturelle» déclare le couple à la scène comme à la ville. Avec l’exposition « Lignes, Formes & Couleurs » qui se tiendra du 20 avril au 30 juin 2016, la galerie Duret Marrakech démontre clairement sa vocation.

«Lignes, Formes & Couleurs»

Cette exposition réunit en effet pour la première fois les artistes contemporains Katrin Fridriks (1974), David Gerstein (1944) et Nicolas Dubreuille (1976). À l’inverse de choix d’œuvres monochromes, l’exposition met en valeur le mouvement, la spontanéité de courbes sans structures apparentes aux teintes riches. Des sculptures murales en métal de David Gerstein, volumineuses et déstructurées aux acryliques sur toiles de Katrin Fridriks qui fusionne les énergies naturelles de son Islande natale, en passant par les formes en résine laquée ou les dessins à l’acrylique sur papier de riz de Nicolas Dubreuille, «Lignes, Formes & Couleurs» met en scène l’alchimie graphique et colorimétrique de leurs travaux respectifs sur des médiums novateurs que sont le métal, le papier réfléchissant, la résine ou le papier de riz.