Non classé

Malte: assassinat d’une blogueuse qui avait accusĂ© le gouvernement de corruption

Note : Ce site est Ă©quipĂ© d’un lecteur vocal pour les articles. SĂ©lectionnez le texte que vous souhaitez Ă©couter et profitez de la version audio.

Une blogueuse maltaise, Daphne Caruana Galizia, Ă  l’origine d’accusations de corruption qui avaient provoquĂ© des Ă©lections anticipĂ©es en juin, a Ă©tĂ© tuĂ©e lundi 16 octobre par une bombe placĂ©e sous sa voiture, a annoncĂ© le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.

 

 

Comme Ă  son habitude, la blogueuse venait de publier un article sur son blog dans lequel elle dĂ©nonçait une nouvelle affaire de corruption impliquant un politicien maltais. « Il y a dĂ©sormais des escrocs partout oĂč vous regardez. La situation est dĂ©sespĂ©rĂ©e. » Ă©crit-elle.

 

Peu de temps aprÚs la parution de son article, vers 15H00, une puissante explosion a détruit la voiture dans laquelle elle circulait prÚs de son domicile, propulsant la carcasse calcinée du véhicule dans un champ voisin.

 

 

 

 

Lors d’un point presse, le Premier ministre M. Muscat (centre-gauche), qui a souvent Ă©tĂ© la cible de violentes attaques de la part de  Mme Caruana Galizia, a dĂ©noncĂ© un acte « barbare » et ordonnĂ© aux forces de l’ordre de concentrer toutes leurs ressources pour que ses auteurs soient traduits en justice.

 

« Ce qui s’est passĂ© aujourd’hui est inacceptable Ă  de nombreux niveaux. Aujourd’hui est une journĂ©e noire pour notre dĂ©mocratie et notre libertĂ© d’expression« , a-t-il dĂ©clarĂ©. « Je n’aurai de cesse que justice soit faite« , a-t-il promis, appelant l’Ăźle Ă  l’union.

 

 

 

Agée de 53 ans, Mme Caruana Galizia a travaillé comme chroniqueuse dans plusieurs médias maltais mais était surtout connue pour le blog dans lequel elle a dénoncé plusieurs affaires de corruption.

 

 

DĂ©but juin, le Parti travailliste de M. Muscat, au pouvoir depuis 2013, avait remportĂ© une large victoire lors d’Ă©lections lĂ©gislatives anticipĂ©es convoquĂ©es Ă  la suite d’une sĂ©rie de scandales impliquant des proches du Premier ministre.

 

 

Mme Caruana Galizia avait en effet accusĂ©s le ministre de l’Energie, le chef de cabinet de M. Muscat ainsi que l’épouse du Premier ministre de dĂ©tenir des comptes off-shore rĂ©vĂ©lĂ©s dans le cadre du scandale des Panama Papers. Cependant, M. Muscat a catĂ©goriquement dĂ©menti les accusations et promis de dĂ©missionner si les accusations Ă©taient dĂ©montrĂ©es.

 

 

Au printemps, le magazine Politico avait classĂ© Mme Caruana Galizia parmi les « 28 personnalitĂ©s qui font bouger l’Europe », la dĂ©crivant comme « un WikiLeaks entier en une seule femme, en croisade contre le manque de transparence et la corruption Ă  Malte ».

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page