La SOREC s’empare de l’affaire des chevaux maltraités du Haras El Doum

La Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) a indiqué jeudi avoir pris note de la situation tragique des chevaux, retrouvés morts, faute d’entretien et de nourriture au Haras Al Doum, situé près de Bir Jdid, dans la région d’El Jadida, assurant que « les chevaux en vie ont été pris en charge et hébergés dans des conditions respectueuses de leur bien-être ».



La SOREC partage l’émotion et la tristesse que l’état de ces chevaux a suscitées, d’autant que l’entreprise a orienté son action de développement de l’élevage vers la sensibilisation au respect de la santé et du bien-être de chevaux, souligne-t-elle dans un communiqué, ajoutant que « la situation a rapidement été prise en main ».



Une commission constituée d’experts de la SOREC et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a été dépêchée sur les lieux le 7 octobre 2016, indique la même source, précisant que son enquête a d’ores et déjà conclu à « l’absence totale de risque sanitaire ».



« Les chevaux en vie ont été pris en charge et hébergés dans des conditions respectueuses de leur bien-être. Leur rémission est maintenant prise en main et régulièrement contrôlée par des professeurs qui veillent à leur assurer un prompt rétablissement », relève le communiqué, ajoutant que même si la commission SOREC-ONSSA s’est attachée à comprendre les causes de la situation malheureuse dans laquelle se sont retrouvés les chevaux du « Haras Al Doum », la reconstitution des faits relève de conséquences de relations contractuelles intervenues entre des éleveurs privés.



En tout état de cause, la SOREC assure qu’elle continuera de travailler, de concert avec les acteurs de la protection animale et de la profession équine, pour rétablir la situation et retrouver, pour ces chevaux, un lieu d’accueil stable, respectueux de leur bien-être sanitaire et alimentaire. « De façon générale, le SOREC veillera à poursuivre et à pérenniser son action de développement de l’élevage marocain, dans le respect de standards de qualité et de bien-être des chevaux », conclut le communiqué.



La SOREC est une entreprise publique sous tutelle du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime. Acteur majeur de la filière équine, elle a pour mission principales l’encadrement de l’élevage, l’amélioration des races équine, la gestion des jeux hippiques et le développement des courses hippiques au Maroc.