« Je veux vraiment tourner au Maroc. Jâai dĂ©jĂ des projets en perspective mais je ne peux pas en parler pour le moment », a-t-il confiĂ©, en rĂ©ponse Ă une question de la MAP Ă lâoccasion dâune table ronde avec la presse dans le cadre de la 16-Ăšme Ă©dition du Festival international du Film de Marrakech (02-10 dĂ©cembre).
Haggis qui devait animer dans la journée la 2-Úme Masterclasse de cette édition, a indiqué que sa participation au festival est motivée par sa passion de regarder des films.
« Je suis excité de voir des films venant de différentes pays du monde et de découvrir leurs cultures et leurs façons de penser », a-t-il expliqué.
Lors de la table ronde, le cinĂ©aste est revenu sur son expĂ©rience cinĂ©matographique, aussi bien en tant que rĂ©alisateur que scĂ©nariste, ses thĂšmes de prĂ©dilection et sa façon de diriger les acteurs. Dans ses films, il dit ressentir le besoin notamment de mettre en avant la fragilitĂ©, lâhumilitĂ© et lâinspiration humaine.
Pour diriger son casting, il avoue avoir tendance Ă donner un maximum de libertĂ© aux acteurs. « Jâapprends tout le temps avec eux. Je les laisse agir spontanĂ©ment en dĂ©couvrant le plateau. Je me contente de les diriger doucement », a indiquĂ© Haggis. Dâailleurs, a-t-il fait remarquer, quand il sâagit pour lui dâĂ©crire le scĂ©nario, il ne pense jamais au prĂ©alable aux acteurs qui vont incarner les rĂŽles des protagonistes.
Né au Canada, Paul Haggis fait ses armes en écrivant de nombreuses séries télévisées dont EZ Streets, encensée par la critique et considérée par le New York Times comme une des séries les plus influentes de tous le temps. AprÚs avoir remporté les plus grands prix pour la télévision, le passage au cinéma est une suite logique à la carriÚre du scénariste.
En 2006, Paul Haggis devient le premier scĂ©nariste de l’histoire du cinĂ©ma Ă Ă©crire deux films rĂ©compensĂ©s par l’Oscar du Meilleur Film deux annĂ©es de suite : Million Dollar Baby de Clint Eastwood en 2004, et Collision en 2005, qu’il a lui-mĂȘme rĂ©alisĂ©, confirmant ainsi son gĂ©nie dâĂ©criture. Collision remporte Ă©galement lâOscar du Meilleur ScĂ©nario, ainsi que quatre autres nominations â y compris l’Oscar du Meilleur RĂ©alisateur.
Haggis est aujourdâhui un cinĂ©aste de premier plan, revendiquant sa libertĂ© et son engagement Ă travers des films traitant de vrais sujets de sociĂ©tĂ© : le racisme dans Collision, le pardon pour Million Dollar Baby, la guerre en Irak pour Dans la vallĂ©e d’Elah.