ONU Femmes Maghreb met en scène des personnalités pour dénoncer les violences faites aux femmes (VIDÉO)

Le 1er décembre 2017, ONU Femmes Maghreb a publié sur Facebook sa première vidéo de sensibilisation à l’occasion de la campagne de 16 jours d’activisme menée par l’association sous le slogan « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Une campagne débutée le 25 novembre dernier lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

 

L’objectif de cette campagne est simple. A travers des chiffres alarmants, ONU Femmes Maghreb souhaite interpeller l’opinion publique afin de faire évoluer les choses et les mentalités. Cette première vidéo, consacrée au viol conjugal, débute avec des propos d’hommes aux mentalités arriérées. « C’est une honte si une femme se refuse à son mari », « C’est sa femme, il peut faire ce qu’il veut avec elle » ou encore « Si elle continue à se refuser à lui, il suffit juste de la frapper quelques fois et elle dira oui » peut-on entendre. A la fin s’affiche alors le chiffre suivant « 25 % des femmes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont déjà été forcées à avoir des rapports sexuels avec leur mari ». Afin que cette campagne ait plus d’impact et marque plus les esprits, l’agence onusienne a décidé de mettre en scène des célébrités et influenceurs marocains. Dans cette première vidéo, c’est l’humoriste Hamza Filali qui prend la parole. « Parce que je suis un homme, même si ma femme dit non, je dois le comprendre et l’accepter » déclare-t-il face caméra.

 

 

D’autres vidéos doivent suivre dénonçant chacune une forme de violence différente. Ainsi, une vidéo traitant des violences morales doit être publiée le 6 décembre, une sur les violences physiques le 13 décembre et une dernière sur le harcèlement sexuel est prévue pour le 20 décembre. Chaque vidéo mettra en scène une personnalité. Espérons que ces vidéos auront un impact et aideront à lutter contre ce fléau.