« Qu’est-ce que le luxe ? » (Micro-trottoir)

Une chose est sûre, la notion de luxe change avec les époques et les préférences individuelles. Quand pour certains le luxe est une notion bien ancrée dans le matériel, d’autres y verront un état d’esprit. Alors, le luxe c’est la montre sertie de diamants ou le sourire d’un enfant ? Nous avons posé la question à nos lecteurs, voici leurs réponses.

 

Kamal, 27 ans

 

Je vais être très terre-à-terre au risque d’en choquer certains mais pour moi il n’y a pas besoin de philosopher pour répondre à cette question. C’est très simple. Le luxe c’est ce qui est soit beau, soit très bon et toujours rare et cher. Donc le luxe ce sont les choses que tout le monde ne peut pas s’offrir et que moi je cherche toujours à avoir.

 

 

Shadia, 34 ans

 

Le luxe pour moi, c’est quelque chose de rare et de précieux que l’on doit apprécier et savourer en petites touches pour que cela ne devienne pas outrageant. Le luxe selon moi n’est pas forcément lié à l’argent ou à la richesse, il peut simplement être un plaisir que l’on s’accorde. Parfois prendre le temps pour soi n’est pas du luxe (rires).

 

 

Hicham, 45 ans

 

Le luxe c’est de vivre comme bon nous semble.

 

 

Fatine, 25 ans

 

Selon moi, le luxe est tout ce qui relève d’un certain savoir-faire souvent transmis de générations en générations et de l’utilisation de matériaux nobles de qualité. Le luxe désigne donc tout ce qui est raffiné et somptueux. Pour moi le luxe désigne aussi l’inaccessible, ce qui n’est possible que pour une certaine catégorie de personnes. Mais le luxe c’est également un univers, une histoire et une image véhiculée. Le luxe, c’est tout ce qui fait rêver !

 

 

Salma, 33 ans

 

Le luxe c’est un tout qui rassemble plusieurs choses qui nous tiennent à cœur. Je peux donner quelques exemples… Le luxe c’est de profiter pleinement des êtres chers. Le luxe c’est de pouvoir avoir un toit sur sa tête et de quoi manger à satiété. Le luxe c’est de vivre en sécurité. Le luxe c’est de pouvoir voyager et découvrir de nouvelles cultures. Le luxe ce sont toutes ces choses qui nous semblent banales mais qui ne sont jamais acquises. Pour définir le luxe, il faut voir ce que l’on a et que d’autres rêveraient d’avoir.

 

 

Hamza, 25 ans

 

Le luxe ce sont les marques… Voitures, montres, vêtements. Ce sont des marques qui sont uniquement accessibles à une certaine élite. D’ailleurs, le luxe se démocratise uniquement dans son interprétation mais jamais dans son prix. Les marques de luxe reprennent des codes de la culture « street » et le vendent à des prix inabordables à la masse. C’est là toute leur puissance.

 

 

Myriam, 36 ans

 

Pour moi qui suis maman de trois merveilleux enfants, le luxe c’est d’avoir du temps pour moi. Entre le boulot, les enfants, la maison et le mari à gérer, j’ai du réinterpréter, voire mettre de côté, toutes ces petites choses qui me donnaient du plaisir : les séances spas, le shopping, les sorties nocturnes et les voyages entre copines. La réalité est telle que lorsqu’on devient maman, même une sieste devient un luxe (rires).

 

 

Abdou, 41 ans

 

Je suis un passionné d’automobile alors pour moi le luxe c’est une belle motorisation, assortie d’un design épuré et d’accessoires à la pointe de la technologie. Le luxe c’est le vrombissement du moteur et les têtes qui se tournent en l’entendant. C’est bien évidemment toute l’adrénaline que l’on ressent à son volant.