Société

La visite de Lalla Hasnaa dans une Eco-Ecole en images

Note : Ce site est Ă©quipĂ© d’un lecteur vocal pour les articles. SĂ©lectionnez le texte que vous souhaitez Ă©couter et profitez de la version audio.

Pour cĂ©lĂ©brer comme il se doit la douziĂšme annĂ©e du programme Eco-Ă©cole, la princesse Lalla Hasnaa est allĂ©e Ă  la rencontre des Ă©lĂšves de l’éco-Ă©cole Al Masjid, ce vendredi 16 mars 2018.

 

 

Durant sa visite, la PrĂ©sidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a Ă©changĂ© avec les Ă©lĂšves du comitĂ© de suivi de l’école. Ces enfants ĂągĂ©s entre 5 et 12 ans se mobilisent avec conviction depuis que leur Ă©cole que l’on retrouve Ă  Ain Aouda prĂšs de Rabat a adhĂ©rĂ© au programme Eco-Ă©cole en 2010. Les Ă©lĂšves de l’école ont profitĂ© de la prĂ©sence de la princesse pour lui prĂ©senter les Ă©co-gestes  quotidiens et les bonnes pratiques qu’ils utilisent pour la gestion de l’eau et les Ă©conomies d’énergie.

 

Des enfants sensibilisés au développement durable

 

 

 

 

InformĂ©s et sensibles aux problĂ©matiques liĂ©es au dĂ©veloppement durable par le comitĂ© de suivi, les 171 Ă©lĂšves ont Ă©galement pu aborder avec la princesse les questions du climat et de l’énergie Ă  travers un jeu mis en ligne sur Internet par la fondation afin de sensibiliser les enfants Ă  ces enjeux environnementaux. Ils lui ont Ă©galement montrĂ© leur intĂ©rĂȘt pour la prĂ©servation de la biodiversitĂ© en prĂ©sentant les plantes aromatiques et mĂ©dicinales plantĂ©es par leurs soins dans l’espace vert de l’école.

L’école Al Masjid, un exemple du programme Eco-Ecoles

 

 

 

 

L’engagement de ses Ă©lĂšves a permis Ă  l’école d’obtenir dĂšs 2012 le Pavillon Vert, la plus haute distinction du programme, et de le renouveler chaque annĂ©e depuis. Les 171 Ă©lĂšves de l’école sont rĂ©partis en six classes. En 2012, ils ont traitĂ© la gestion des dĂ©chets et l’alimentation, et en 2013 et 2014, ils ont abordĂ© deux autres thĂšmes, l’énergie et la biodiversitĂ©.

 

Les Ă©lĂšves de l’école Al Masjid ont fabriquĂ© des poubelles de tri avec des boĂźtes Ă  Ɠufs, ou cuisinĂ© un goĂ»ter collectif sain selon les principes acquis en abordant le thĂšme de l’alimentation. Ils ont changĂ© les lampes Ă  incandescence de l’école par d’autre Ă  basse consommation.

Eco-Ecole, un réseau de plus en plus important

 

 

Les Ă©lĂšves de l’Eco-Ecole Al Masjid travaillent aujourd’hui Ă  transmettre leur expĂ©rience Ă  leur entourage et Ă  d’autres Ă©tablissements. Ils ont rĂ©alisĂ©, avec l’aide de l’association Sourire d’espoir, un « guide de l’élĂšve Ă©cologique ».

 

 

 

Aujourd’hui, prĂšs de 1925 Ă©coles y sont inscrites, dont 262 arborent le Pavillon vert ou l’un de ses certificats intermĂ©diaires. Ce rĂ©seau reprĂ©sente plus de 717 853 Ă©co-Ă©coliers encadrĂ©s par 28 765 coordinateurs formĂ©s par la Fondation et le ministĂšre de l’Éducation nationale.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page