Ramadan: comment prendre soin de ma peau

D’autant plus que comme vous vous maquillez moins, l’état de votre peau est plus visible : teint terne, imperfections, cheveux abîmés, ongles cassants… C’est donc le moment ou jamais de prendre les choses en mains et profiter de la période de jeûne pour redonner vie à votre peau. Plus que jamais, ramadan est le moment idéal pour déclarer la guerre aux toxines et aux radicaux libres qui encombrent votre corps… Le visage étant le reflet de votre état de santé.

#1 Pas de maquillage en journée

Si vous ne vous maquillez plus en journée, ca ne veut pas dire pour autant que vous pouvez sortir la peau « nue ». Au contraire, profitez-en pour la nourrir et la protéger au mieux. Appliquez une bonne crème hydratante et une crème solaire à haute protection. Sinon, l’option crème solaire teintée ou BB crème est une bonne alternative.

#2 Une détox, une fois par semaine

Le soir, peu après le ftour, on procède à un démaquillage doux pour retirer les impuretés accumulées au fil de la journée, même si l’on ne se maquille pas. On se débarrasse des peaux mortes et petits déchets en passant un exfoliant doux, par exemple sous forme de gel à petits grains. On s’offre un bain vapeur maison pour désobstruer les pores. Il suffit de pencher sa tête couverte d’une serviette sur un bol d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. On aspire les impuretés récalcitrantes à l’aide d’un masque absorbant, à l’argile par exemple. Pour apaiser la peau, on passe un disque de coton imbibé d’eau de rose. Enfin, on applique sa crème de nuit ou un sérum ou encore de l’huile d’argan bio.

#3 A l’eau, toute la nuit

Si la journée est faite de jeûne, la soirée voire la nuit doit être bien arrosée … d’eau ! On ne se déplace pas sans une bouteille d’eau et on boit une moyenne d’un grand verre d’eau par heure. Aussi, on privilégie les fruits aux sucreries, surtout le melon et la pastèque qui sont de saison et reconnus pour leur forte teneur en eau. A l’heure du s’hour, même rengaine, on boit un maximum d’eau et on en profite pour réhydrater sa peau si nécessaire.

#4 La bonne alimentation

Et oui pour avoir une belle peau il faut surveiller son alimentation. Passée l’envie des chhiwates ramadanesques, pensez à équilibrer vos repas. Exit les sucres à outrance, le gras à volonté et les repas disproportionnés ! N’oubliez pas que tout ce qui se passe à l’intérieur se reflète à l’extérieur. Alors privilégiez les aliments détox dans vos menus: raison, avocat, noix, ail, chou, brocolis, artichaut, riz, betterave, fenouil… Tous les légumes verts sont excellents pour la peau puisque riches en calcium !