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Rencontre avec la fondatrice de Zina, une nouvelle marque marocaine de shampoings solides

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Utiliser des produits sains et efficaces tout en rĂ©duisant son impact sur l’environnement, tel est le pari de Zina, nouvelle marque de « slow cosmĂ©tique » Ă©cologique et biodĂ©gradable. Sa crĂ©atrice nous en dit plus.

A la tĂȘte d’un cabinet de consulting en environnement depuis six ans, Mathilde Darras n’a pas peur de se lancer de nouveaux dĂ©fis. La jeune femme a en effet besoin de donner du sens au quotidien et est Ă  la recherche permanente de challenges en adĂ©quation avec des valeurs qui lui sont chĂšres : l’humanisme et l’engagement. Mais Mathilde est Ă©galement soucieuse de sa responsabilitĂ© envers les gĂ©nĂ©rations futures. Maman de deux enfants, elle souhaite leur apporter le meilleur de ce que cette terre peut offrir et leur montrer le chemin Ă  suivre. De cette prise de conscience et de cette envie d’apporter sa pierre Ă  l’édifice, Mathilde Darras a lancĂ© sa propre marque de cosmĂ©tiques naturels, Zina. PrĂ©sentation.

 

Que proposez-vous à travers la marque Zina ?

Zina est une marque de cosmĂ©tiques solides intĂ©grĂ©e dans une dĂ©marche de « slow cosmĂ©tique » (beautĂ© plus naturelle et plus responsable en revenant Ă  l’essentiel) et « zĂ©ro dĂ©chet » fabriquĂ©e au Maroc. Nous proposons aujourd’hui une gamme de shampoings solides composĂ©e de 8 rĂ©fĂ©rences au prix de lancement de 75 DH (90 en temps normal) pour cheveux normaux, gras, secs, colorĂ©s, fins sans volume, anti-chute, antipelliculaires et enfants/bĂ©bĂ©s. Il est Ă©galement possible de bĂ©nĂ©ficier d’une formule faite sur-mesure pour 15 DH de plus.

 

Pourquoi avoir décidé de lancer cette marque ?

Utilisatrice depuis dĂ©jĂ  de nombreuses annĂ©es de cosmĂ©tiques naturels, j’ai dĂ©couvert les bar shampoo (shampoing en barre ou shampoing solide) il y a trois ans. J’ai trouvĂ© l’utilisation facile et tellement pratique que j’ai convaincu tous mes proches de les utiliser Ă  leur tour. A l’heure d’aujourd’hui, Ă  titre individuel, de nombreuses personnes veulent rĂ©duire leur impact sur l’environnement sans vraiment savoir comment s’y prendre. Elles veulent Ă©galement utiliser de bons produits qui soient efficaces et non nocifs pour leur santĂ©. Concilier les deux n’est pas vraiment Ă©vident. A l’origine de Zina, c’est donc un besoin personnel : celui de vouloir concilier mon engagement Ă©cologique en rĂ©duisant mon impact sur l’environnement, ma recherche de simplicitĂ© au quotidien et utiliser des produits naturels de qualitĂ©. En lançant Zina, j’ai souhaitĂ© en faire profiter le plus grand nombre.

 

Comment sont fabriquĂ©s les produits ? Quelles sont leurs compositions ? Travaillez-vous avec des scientifiques/chimistes pour l’élaboration des formules ?

Nos produits sont fabriquĂ©s au Maroc, de maniĂšre artisanale, dans le respect des normes et des bonnes pratiques. Tous les ingrĂ©dients sont naturels et biodĂ©gradables, sĂ©lectionnĂ©s avec la plus grande attention. A titre d’exemple, nos shampoings solides sont composĂ©s de tensio-actifs doux Ă  base de coco, d’huile d’olive ou d’huile de coco, d’argile et de plantes issues du terroir marocain. Tout au long de l’élaboration des formules, nous sommes assistĂ©s par un docteur en chimie.

 

Quels sont les bienfaits d’un shampoing solide par rapport à un shamoing classique ? Les produits naturels sont-ils aussi efficaces ?

Un shampoing conventionnel c’est 90% d’eau pour 10% d’actifs. A l’inverse, un shampoing solide, c’est 10% d’eau pour 90% d’actifs. Face Ă  ce ratio, on comprend rapidement que le shampoing solide est trĂšs efficace. Par ailleurs, les shampoo bar de Zina ne contiennent aucun sulfate, aucun silicone, paraben, colorant OGM, et sont vegans. Ils sont donc doux et naturellement bons pour la fibre capillaire. Les cheveux ne sont pas agressĂ©s comme cela peut ĂȘtre le cas avec un shampoing industriel.

(Retrouvez la suite de cette interview dans notre magazine Plurielle)

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