Tout savoir sur les culottes menstruelles

Après avoir conquis les États-Unis et la France, la culotte de règles débarque aujourd’hui au Maroc avec un discours qui a tout pour plaire : écologique, confortable et surtout sans risque pour la santé, cette nouvelle alternative aux tampons, serviettes hygiéniques et autres « cups » promet de révolutionner notre période menstruelle.

 

Depuis quelques années, nous sommes nombreuses à rechercher une solution plus écologique et plus saine lorsqu’il s’agit de protections hygiéniques. En effet, au cours de sa vie, une femme en jette environ 10 000, tous types de protections confondus. Aussi, de nombreuses études ont démontré que les serviettes et les tampons contiennent des matières potentiellement dangereuses pour la santé. Les tampons, tout comme les cups menstruelles, peuvent d’ailleurs être à l’origine de complications très graves, notamment de choc toxique, provoqué par une stagnation trop longue du sang dans le vagin. Si la cup, ce petit entonnoir en silicone lavable, s’est fortement popularisée ces derniers temps, son utilisation assez contraignante (pas toujours facile de l’insérer profondément dans le vagin à l’aide de nos doigts et de devoir la vider plusieurs fois dans la journée), ainsi que son risque pour la santé en rebutent plus d’unes. Résultat, on se rabat sur nos bonnes vieilles serviettes hygiéniques à ailettes. Néanmoins, ces dernières peuvent aussi être irritantes, surtout si elles sont parfumées, et nous donnent toujours cette sensation pas très agréable de porter une couche. Du coup, quand on a entendu parler des culottes menstruelles, forcément, ça a attisé notre curiosité.

 

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sous-vêtement, qui ressemble à s’y méprendre à nos petites culottes classiques, à porter pendant les règles. Dotée de plusieurs couches de tissus spéciaux, elle permet d’absorber le flux menstruel et d’évacuer l’humidité. Le tout est suffisamment fin pour éviter l’«effet Pampers » mais suffisamment épais pour éviter tout risque de fuite. Il suffit alors de l’enfiler au moment de nos règles… et c’est tout ! Les culottes menstruelles promettent en effet une protection infaillible jusqu’à 12 heures. De quoi tenir toute la journée ou toute la nuit sans se soucier d’aller régulièrement aux toilettes pour en changer comme c’est le cas avec d’autres types de protections hygiéniques. Le plus ? Ces dernières sont lavables et donc réutilisables à l’infini. Ou presque. Généralement, les culottes menstruelles ont une durée de vie allant de 3 à 5 ans, si et seulement si on en prend soin.

À chacune sa culotte

Ce qu’on aime particulièrement avec les culottes menstruelles, c’est qu’il en existe pour tous les goûts. Modèle classique, taille haute, échancrée, boxer, string et même maillot de bain, on compte autant de coupes que de morphologies. Aussi, les culottes se déclinent en différentes couleurs et se parent même de jolis détails comme de la dentelle, des petits nœuds… les rendant alors hyper féminines et glamour. Outre le design, les culottes menstruelles diffèrent également au niveau de leur capacité d’absorption. Il en existe pour flux faible, à porter au début et à la fin de nos règles par exemple, flux moyen et flux abondant. Attention tout de même pour celles qui ont des règles vraiment très abondantes. Une culotte ne peut à elle seule absorber tout le flux menstruel. Dans ce cas-là, pour éviter tout débordement, elle peut s’utiliser en complément  d’une autre protection comme un tampon, une serviette hygiénique ou une cup.

 

 

Bien choisir sa culotte menstruelle

Outre la capacité d’absorption du flux, d’autres critères entrent en compte au moment de choisir sa culotte. On privilégie alors les culottes fabriquées à partir de matériaux certifiés, notamment Oeko-Tex, un label de qualité garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement. On évite absolument les culottes en tissus synthétiques qui peuvent provoquer des irritations et des odeurs, faute de pouvoir bien évacuer l’humidité. On se tourne alors de préférence vers des modèles fabriqués en coton bio. Enfin, il faut garder en tête que le prix des culottes menstruelles est assez conséquent. Il faut compter entre 240 DH et 300 DH pour une culotte de qualité. Cependant, sur le long terme, cela représente un bel investissement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madame Olympe (@mmeolympe)

Culotte menstruelle : mode d’emploi

L’un des gros avantages des culottes menstruelles est qu’elles sont lavables et donc écologiques. Mais encore faut-il avoir les bons gestes pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Pour bien laver une culotte menstruelle, il faut tout d’abord la rincer à l’eau froide sans savon, jusqu’à ce que l’eau soit claire. On la lave ensuite à la machine à 30°C ou 40°C maximum avec une lessive classique, sans glycérine. Attention à ne pas utiliser de savon de Marseille, trop gras, qui va altérer le pouvoir absorbant des fibres et à ne pas ajouter d’adoucissant. Puis, on la laisse sécher à l’air libre. Si la plupart des culottes menstruelles offrent une capacité d’absorption équivalente à 3 tampons, nous promettant ainsi de rester au sec jusqu’à 12 heures, il faut tout de même rester à l’écoute de son corps et s’adapter. Certaines ne se sentiront pas à l’aise à l’idée de garder la même culotte toute la journée et auront besoin de la changer tandis que d’autres se contenteront d’une seule. Cependant, il est impératif de la changer au bout de 12 heures. Au minimum, on compte donc deux culottes par jour (une pour la journée et une pour la nuit). Le mieux étant bien entendu d’avoir un petit stock qui nous permet de tourner, le temps que les culottes sèchent, en cas d’imprévu, etc.

En clair, les culottes menstruelles apparaissent comme une petite révolution féminine mais comme toutes les protections, elles peuvent ne pas convenir à tout le monde. Le mieux étant de se faire sa propre idée en les testant, d’autant plus que de nombreuses marques marocaines sont aujourd’hui présentes sur le marché.