Prendre soin de sa bouche et de ses dents, câest vital pour notre santĂ© et notre organisme. Colgate nous le rappelle Ă travers une campagne digitale lancĂ©e ce mois-ci pour sensibiliser les Marocains Ă lâimportance dâune bonne hygiĂšne bucco-dentaire. Au programme, des ateliers en ligne et des confĂ©rences pour tout savoir sur la santĂ© buccale !
Les caries sont un flĂ©au bien connu des Marocains. Une rĂ©cente Ă©tude menĂ©e dans le royaume dĂ©voile que ces infections buccales touchent 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans et 81% des enfants de 12 ans*. Cette mĂȘme Ă©tude a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© que la consommation annuelle des produits d’hygiĂšne bucco-dentaire par habitant Ă©tait trĂšs faible par rapport Ă la rĂ©gion Afrique du Nord et Moyen Orient : (55ml par habitant par an, soit Ă peine un tube de dentifrice par an pour les Marocains, contre 186 ml par habitant et par an pour la rĂ©gion MENAT**). La consommation de brosses Ă dents quant Ă elle est de 0.4 unitĂ©s / personne*** sachant que les mĂ©decins dentistes recommandent de changer de brosse Ă dents tous les trois mois.
Face Ă ce constat dramatique, Colgate a dĂ©cidĂ© dâagir en lançant une campagne de sensibilisation de grande envergure pour inciter la population marocaine Ă prendre soin de leurs dents et de leur gencive. Car si nous savons quâune bonne hygiĂšne bucco-dentaire est primordiale pour prĂ©venir les infections buccales, elle est Ă©galement essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et de tout notre corps. Cela passe par un brossage de dents 3 fois par jour, aprĂšs chaque repas mais Ă©galement avec des bains de bouches rĂ©guliers pour nettoyer la langue et les joues.
LancĂ©e en ce dĂ©but de printemps, cette campagne digitale baptisĂ©e « Commencer Fort, Rester Fort » prend la forme de Master Class organisĂ©es durant plusieurs semaines durant lesquelles des conseils seront prodiguĂ©s par des mĂ©decins dentistes. Objectif ? Informer sur les facteurs de risques qui sont essentiellement dus Ă un manque d’hygiĂšne orale ou une alimentation riche en sucre. Ainsi de nombreux thĂšmes seront abordĂ©s, Ă savoir : lâalimentation, le brossage de dents efficace, les gestes Ă adopter par les enfants dĂšs leur plus jeune Ăąge, ou encore, des visites rĂ©guliĂšres chez leur mĂ©decin dentiste.
Cet Ă©vĂšnement Ă caractĂšre prĂ©ventif s’inscrit dans le plan d’action de Colgate en termes d’Ă©ducation et de sensibilisation du citoyen marocain Ă l’hygiĂšne orale et alimentaire.
à ce jour, la prévention demeure la meilleure solution pour lutter contre les infections bucco-dentaires. Il est donc important de continuellement promouvoir et inculquer les bons réflexes pour une meilleure hygiÚne bucco-dentaire, et cela, dÚs le plus jeune ùge.
 (*) EnquĂȘte Ă©pidĂ©miologique de 2012 du MinistĂšre de la SantĂ© du Maroc
(**) MENATÂ : Middle East North Africa Turkey / Afrique du Nord Moyen orient Turquie
(***) EnquĂȘte sur la consommation annuelle de dentifrices et brosses Ă dents en Maroc â 2018 â Nielsen
Pour en savoir plus sur le programme dâĂ©ducation pour la santĂ© bucco-dentaire Colgate Bright Smiles, Bright Futures, rendez-vous sur http://www.colgatebsbf.com.