Tandis que les températures se rafraîchissent doucement, annonçant l’arrivée imminente de l’hiver, notre chevelure commence déjà à faire grise mine. Alors pour éviter les frisottis, les longueurs ternes, cassantes et électriques, il n’y a pas de secret, il faut en prendre soin à l’aide de produits adaptés. Nos coups de cœur.

 

L’air froid et humide, les variations de températures importantes entre intérieur et extérieur, le port d’écharpes et de bonnets… la saison hivernale met à mal notre chevelure. Résultat, nos cheveux s’abîment plus vite, se déshydratent et deviennent rêches. Pour retrouver des longueurs saines et brillantes, il est donc important de les chouchouter en adoptant les bons gestes mais également les bons produits.

 

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Dès l’arrivée de l’automne, il faut obligatoirement modifier sa routine capillaire afin de préparer au mieux nos cheveux aux aléas de l’hiver. Ainsi, on se tourne vers des produits et des soins riches, à la fois hydratants et réparateurs, mais on veille également à ne pas les agresser plus que de raison au quotidien. Sous la douche par exemple, on s’oblige à ne pas utiliser de l’eau trop chaude et on espace les shampooings au maximum. On essaye également de ne pas abuser d’appareils chauffants type sèche-cheveux, boucleur et lisseur en préférant une serviette en microfibre pour les sécher. Si cela n’est pas possible, on applique au préalable un soin thermo-protecteur et on baisse au maximum la température des appareils. Attention tout de même à ne jamais sortir les cheveux mouillés ! L’air froid abîme en effet fortement les cheveux humides. Une fois à l’extérieur, on fait attention à ne pas coincer nos longueurs dans notre écharpe au risque de les casser et on limite au maximum le port du bonnet. En étouffant notre cuir chevelu, ce dernier va provoquer de l’électricité statique et une production plus importante de sébum. Enfin, au quotidien, on les traite avec douceur en choisissant une brosse en fibres naturelles ou encore un peigne à larges dents.

Des produits sur-mesure

Les bons gestes adoptés, il faut maintenant s’équiper des bons produits. On opte alors pour des shampooings, après-shampooings et masques réparateurs qui vont nourrir notre fibre capillaire en profondeur et protéger les cheveux des agressions extérieures.

 

Gamme anti-pollution Yves Rocher

Une belle chevelure commence tout d’abord par un cuir chevelu sain. Or, la pollution sensibilise fortement la fibre capillaire. En effet, les particules en suspension dans l’air pénètrent les longueurs et étouffent le cuir chevelu. Résultat, les cheveux deviennent ternes, secs, gras et cassants. Pour éliminer tous ces résidus et détoxifier les cheveux, Yves Rocher a trouvé la solution : une gamme anti-pollution enrichie en fructanes d’agave, un actif inédit en cosmétique qui double la microcirculation du cuir chevelu, permettant au cheveu de pousser plus fort et plus beau. Cette dernière se compose d’un shampooing micellaire détox aux graines de moringa qui élimine les résidus liés à la pollution et détoxifie les cheveux en douceur grâce à une base lavante d’origine végétale ; d’un après-shampooing bouclier qui démêle parfaitement les cheveux et les protège des particules polluantes ; d’un gommage oxygénant qui exfolie en douceur le cuir chevelu et lui permet de regraisser moins vite ; et d’un vinaigre de rinçage efficace pour éliminer le calcaire et les particules polluantes qui asphyxient et ternissent les cheveux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yves Rocher Maroc (@yvesrocherma)

À noter que ces différents produits sont tous composés d’un minimum de 85% d’origine naturelle. Les extraits de graines de moringa sont issus d’un procédé d’extraction 100% naturel, l’agave est cultivée en agriculture biologique, chaque formule est facilement biodégradable et élaborée sans silicone, le tout contenu dans un flacon recyclable composé à 100% de plastique recyclé. En bref, une routine capillaire qui a tout bon et qui nous permet de retrouver des cheveux plein de vitalité.

Shampooing micellaire détox à 59 DH, après-shampooing bouclier à 59 DH, gommage oxygénant à 109 DH et vinaigre de rinçage à 89 DH. Gamme anti-pollution, Yves Rocher.

 

Baume restructurant nourrissant Hair Rituel by Sisley

La nuit est le moment idéal pour nourrir nos cheveux puisque les actifs soins ont tout le temps d’agir en profondeur. C’est dans cette optique que Sisley a imaginé le baume restructurant nourrissant Hair Rituel by Sisley, un complexe nutritif intense particulièrement concentré en huiles naturelles qui agit en complémentarité sur trois niveaux. Tout d’abord, il nourrit intensément pour apporter douceur et brillance au cheveu grâce à sa formule enrichie en huiles de karité, macadamia, babassu, moringa et perle de la prairie. Il répare également la fibre capillaire en surface en utilisant un actif biomimétique du 18-MEA, capable de renforcer la barrière protectrice du cheveu. Enfin, il restructure la fibre en profondeur grâce à un actif « combleur de brèche » véritable analogue des céramides, qui renforce la structure lipidique interne du cheveu et améliore sa résistance.

Un soin miracle qui, en plus de son efficacité, nous charme avec sa texture riche et fondante qui se transforme en une huile sensorielle et nourrissante. On peut l’appliquer en soin express de 30 minutes avant le shampooing mais le mieux reste tout de même de l’appliquer sur les longueurs avant de se coucher et de procéder au shampooing le lendemain matin. Immédiatement, les cheveux sont intensément nourris et réparés. Ils sont plus brillants, soyeux et éclatants de lumière. Pour les cheveux très abîmés, on leur offre un véritable bain de jouvence en procédant à une cure d’un mois à raison d’une application par semaine. Adieu pointes fourchues, cheveux cassants et ternes, la chevelure est littéralement transformée !

Baume restructurant nourrissant Hair Rituel by Sisley. Disponible chez Beauty Success.

 

Gamme réparation intense L’Occitane

Embarquement immédiat pour le soleil de Provence avec L’Occitane et sa gamme réparation intense aux 5 huiles essentielles, destinée aux cheveux très abîmés. Ce qu’on aime ? Sa nouvelle formule contenant un complexe réparateur composé d’Angélique à l’efficacité anti-casse brevetée, d’huile de tournesol et d’acides aminés d’avoine qui aide à restructurer et renforcer la fibre capillaire, le tout sans silicones. Au fil des lavages, les écailles sont lissées et les cheveux se révèlent plus forts, plus doux et plus brillants. La gamme est également enrichie d’un cocktail de 5 huiles essentielles (ylang-ylang, orange douce, lavande, géranium, angélique) qui tonifie, apaise le cuir chevelu et laisse nos cheveux délicatement parfumés.

On débute alors notre routine avec le shampooing à la texture gel qui nettoie les cheveux tout en les enveloppant d’un voile protecteur et réparateur. Place ensuite à l’après-shampooing pour démêler et lisser les cheveux en douceur, que l’on utilise en alternance avec le masque régénérant qui va réparer intensément la fibre capillaire, de la racine jusqu’aux pointes. Une véritable bouffée d’air frais pour nos cheveux, qui sent bon la nature.

Shampooing à 219 DH, après-shampooing à 219 DH et masque à 325 DH. Gamme réparation intense, L’Occitane en Provence. Disponible sur www.facesbeauty.ma.