Soleil, mer, piscine… après l’été, si nous affichons un joli teint hâlé et un moral au beau fixe, nos cheveux, eux, font grise mine. Pointes fourchues, longueurs abîmées et desséchées, frisottis… pour attaquer la rentrée sereinement, il est nécessaire d’adopter les bons gestes afin de retrouver une chevelure de sirène. Nos conseils.

 

Alors que nos vacances d’été et les bons moments passés en famille et entre amis emplissent encore notre tête, nos cheveux quant à eux en gardent rarement un bon souvenir. En effet, les rayons UV, le sel de mer, le chlore de piscine, les lavages à répétition et les différentes coiffures qui requièrent appareils chauffants et élastiques leur mènent la vie dure. Résultat, à la rentrée, notre tignasse ne ressemble plus à rien. Mais pas de panique, rien n’est perdu ! Il suffit simplement de reprendre quelques bonnes habitudes et tout rentrera rapidement dans l’ordre.

 

1- Couper les pointes

Tout d’abord, il est nécessaire de faire un petit arrêt chez son coiffeur afin de couper légèrement les pointes, du moins la partie abîmée. Se débarrasser des pointes fourchues permettra de donner un petit coup de boost à nos cheveux qui pousseront alors plus rapidement et en meilleure santé.

 

2- Espacer les shampooings

Après avoir été malmenées pendant plusieurs semaines, on accorde un peu de répit à nos longueurs. On commence donc par espacer les shampooings. En effet, se laver les cheveux quotidiennement est très mauvais pour la fibre capillaire et engendre de nombreux désagréments. Parmi eux, le cuir chevelu qui regraisse plus vite. La cause ? Les lavages répétés décapent la fibre capillaire et la sensibilisent. Pour se protéger, cette dernière va alors produire du sébum en excès. Pour y remédier, on s’oblige à se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine maximum. Si au départ nos cheveux sont vraiment trop gras, on s’aide d’un shampooing sec. Puis, au fil des semaines, on verra la qualité de nos cheveux s’améliorer grandement.

 

3- Laisser nos cheveux tranquilles

On fait également une croix sur tous les appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler…) et on laisse nos longueurs sécher naturellement. Enfin, même si pour beaucoup rentrée rime avec nouvelle tête, on s’oblige à attendre que nos cheveux soient en meilleure forme avant de faire une nouvelle couleur ou des mèches. Les composants chimiques contenus dans les produits colorants sont en effet très sensibilisants et abîment fortement le cheveu.

 

4- Utiliser les bons produits

Pour retrouver une chevelure de déesse rapidement, il est nécessaire de lui donner un petit coup de pouce. Il est donc important d’investir dans des soins de qualité, adaptés à nos besoins. On fait alors attention à la composition des produits que l’on choisit et surtout, on s’oblige à appliquer des masques (avant et après shampooing) une à deux fois par semaine. Pour cela, on opte pour des masques à rincer, des soins après-shampooing de nos marques préférées mais également pour des huiles naturelles (argan, coco, jojoba, ricin…) qu’on laisse poser une heure à une nuit avant le shampooing.

 

Nos coups de cœur

Pour la rentrée, nous avons listé nos produits fétiches :

Réparer

Pour réparer la fibre et le cuir chevelu en profondeur, on ne se passe plus de la gamme de soin revitalisante Chronologiste signée Kérastase. Grâce à ses ingrédients anti-âge, cette ligne de soin redonne souplesse et volume à notre chevelure, après quelques utilisations seulement. L’acide hyaluronique hydrate profondément les cheveux et le cuir chevelu tandis que la Vitamine E, anti-oxydant naturel, fait office de bouclier en protégeant nos cheveux des agressions externes, en favorisant l’élasticité du scalp et la circulation sanguine et en prévenant les dégâts causés par les rayons UV et la pollution. Enfin, l’abyssine, une molécule de régénération miracle revigore la fibre, répare les cellules et restaure la jeunesse. Si cette gamme n’est pas nouvelle, elle s’offre en 2020 des compositions améliorées pour des résultats encore plus bluffant.

 

On retrouve alors le shampooing bain régénérant, le masque profond régénérant et l’huile de parfum, tous trois dotés de nouvelles formules. Mais ce n’est pas tout puisque deux nouveautés font leur apparition chez Chronologiste à savoir le pré-cleanse régénérant, un pré-shampooing purifiant qui va nettoyer le cuir chevelu en profondeur en éliminant les impuretés et les particules polluantes ; et le soin thermique régénérant, un soin lissant et perfecteur sans rinçage qui améliore la texture des cheveux, scelle les cuticules, protège de la chaleur et facilite le coiffage. Autre nouveauté, le rituel d’exception régénérant, un soin d’une trentaine de minutes qui va régénérer les cheveux en profondeur, disponible en salon uniquement.

Pré-cleanse régénérant 200 ml, 330 DH, Kérastase.

Bain régénérant 250 ml, 250 DH, Kérastase.

Masque profond régénérant 200 ml, 390 DH, Kérastase.

Thermique régénérant 150 ml, 245 DH, Kérastase.

Huile de parfum 100 ml, 540 DH, Kérastase.

 

 

Protéger

Pour celles qui ont encore la chance de pouvoir profiter des beaux jours, on pense à protéger nos cheveux à l’aide d’une gamme spéciale soleil. Celle qui nous a accompagnées tout l’été ? La gamme Solar de System Professional. Cette dernière se compose d’un soin lavant corps et cheveux qui hydrate en douceur les cheveux et élimine les résidus de crème solaire, de sel et de chlore présents sur la chevelure et la peau ; d’un conditionner, qui en plus de faciliter le démêlage répare les dommages dus au soleil et compense activement la déshydratation provoquée par l’eau salée et le chlore ; d’une huile qui nourrit et protège en profondeur la kératine du cheveu pour une douceur longue durée. Véritable produit caméléon, cette huile est notre gros coup de cœur de la gamme. En plus de renfermer trois huiles nutritives et protectrices de qualité (huile d’argan, de camélia et d’olive), elle peut s’utiliser de trois façons différentes : pendant l’exposition au soleil afin d’éviter le dessèchement et protéger la fibre capillaire des UV, au moment de la douche, en mélangeant quelques gouttes à notre conditionneur pour une douceur inégalée ou encore après le lavage pour adoucir et protéger en l’appliquant sur cheveux mouillés avant de procéder au brushing. Tellement efficace qu’on l’utilise toute l’année. De quoi faire perdurer l’été un peu plus longtemps.

 

Shampooing Solar 250 ml à 300 DH, System Profesional.

Conditionneur Solar 200 ml à 360 DH, System Professional.

Huile d’été Solar100 ml à 300 DH, System Professional.

Gamme disponible dans les salons « Les Jardins Spa » à Bouskoura, « Chic Time » et « Mounir » à Casablanca, « Cavalli Spa » et « Salon Chi » à Rabat et « Skindeep » à Kénitra.

 

Raviver

Si la saison estivale abîme énormément les cheveux, elle est encore plus néfaste pour les cheveux colorés, déjà fragilisés par la coloration. Aussi, il n’est pas rare qu’avec le soleil et les baignades à répétition, les couleurs virent. Pour prolonger l’intensité et l’éclat de la couleur et raviver les reflets lumineux des mèches, il est donc nécessaire de choisir un soin adapté. Dans ce rayon, le soin lavant perfecteur de couleur à l’extrait de fleur d’hibiscus, dernier né de la gamme Hair Rituel by Sisley, tient véritablement toutes ses promesses. Son secret ? Une formulation qui offre une protection complète : elle fixe la couleur, prolonge la brillance et protège le cuir chevelu grâce notamment à l’extrait de fleur d’hibiscus, actif phare de la formule, riche en pigments naturels et en acides de fruits qui aident à fixer les pigments dans la fibre et donc à faire durer l’intensité de la couleur plus longtemps. À cela s’ajoute de l’extrait de graines de tournesol aux propriétés anti-oxydantes qui protègent la fibre capillaire des dommages causés par les UV et les lavages successifs. Résultat, notre couleur est plus belle et plus lumineuse, plus longtemps.

Soin lavant perfecteur de couleur 200 ml, 699 DH, Sisley, disponible chez Beauty Success Maroc.