Finies les journées farniente passées sous le soleil, les pieds dans le sable et la tête sur le transat. L’heure de la rentrée a sonné. Et pour attaquer du bon pied la nouvelle saison qui se profile à l’horizon, pourquoi ne pas troquer notre eau fraîche contre un sillage plus affirmé ? Florilège de nos nouveautés préférées.

 

Expression de notre personnalité, le parfum s’adapte de plus en plus à nos humeurs et nos désirs. Si, lors des chaudes journées d’été, nous aimons nous rafraîchir avec des fragrances solaires et vivifiantes, dès le mois de septembre, l’envie de nous lover dans un sillage plus réconfortant, se fait sentir. Place alors à des parfums boisés, sucrés, sensuels ou encore orientaux. Qu’il s’agisse de réinterprétations de jus iconiques ou de nouvelles créations, le cru de l’automne 2020 s’annonce exceptionnel.

 

Le plus engagé

Après le succès de Kenzo World Power sorti en 2019, le parfumeur Jérôme Di Marino revisite la signature sucrée-salée si reconnaissable de l’eau de parfum et imagine une eau de toilette tout aussi gourmande où la fleur d’immortelle mêle ses accents poudrés salés à la profondeur du musc blanc et à l’addiction sucrée de la fève tonka. Une création à la fois puissante et intimiste mais surtout engagée qui façonne l’identité et la force de chacune.

Eau de toilette Kenzo World Power, 772 DH les 50 ml.

 

Le plus lumineux

Pour prolonger la douceur de l’été un peu plus longtemps, Narciso Rodriguez a imaginé Narciso eau de parfum ambrée, une fragrance rayonnante qui s’inspire de la peau dorée chauffée par le soleil. Ici, la signature olfactive de la marque, le musc, est illuminé d’un accord de fleurs solaires, le frangipanier et l’ylang-ylang. Puis, l’ensemble se mélange à un fond sensuel et réconfortant composé de cèdre, de vanille et de bois de cachemire. Un sillage enivrant et mystérieux, baigné de lumière.

Eau de parfum ambrée Narciso, 982 DH les 50 ml, Narciso Rodriguez. Disponible sur www.facesbeauty.ma.

 

Le plus vibrant

Cette année, un nouveau voyage sensoriel fait son apparition au sein de la collection Les Absolus d’Orient de Guerlain, née de la quête des matières premières les plus nobles qui font l’histoire et la réputation de cette région fascinante. Avec Patchouli Ardent, Thierry Wasser, Parfumeur de la maison Guerlain, redonne toutes ses lettres de noblesse à cette plante connue pour son odeur boisée puissante et très facettée en la réinventant de manière étonnamment vibrante et lumineuse. Le sillage s’ouvre sur un souffle puissant et épicé fait de baises roses et de poivre noir, adouci par la note fruitée de figue verte. En cœur, le patchouli s’associe à l’élégance de la rose pour un duo sensuel et captivant avant que ses accents boisés s’étirent dans un accord cuiré et musqué. Mixte, ce boisé floral complexe se destine à une personne de caractère, qui aime que l’on se retourne sur son passage.

Eau de parfum Patchouli Ardent, Les Absolus d’Orient, 1 831 DH, Guerlain.

 

Le plus sensuel

Se vêtir d’effluves discrètes et sensuelles avant d’aller dormir, Marilyn Monroe en avait fait son habitude. Aujourd’hui, la maison Chanel concrétise cette nouvelle façon de porter un parfum en dévoilant sa toute première « fragrance de nuit », baptisée Coco Mademoiselle l’Eau Privée. Une nouvelle déclinaison de ce jus iconique, pensée pour être vaporisée dans un geste enveloppant avant d’aller se coucher. Afin que le parfum ne soit pas trop entêtant, Olivier Polge, parfumeur de la maison Chanel, a imaginé cet oriental en version aquarelle, en estompant notamment les bois. En résulte un sillage frais et pétillant, qui habille d’un voile doux et subtil, composé de rose, de jasmin et de notes musquées. Une senteur plus confidentielle, qui accompagne nos rêves les plus beaux, avec délicatesse.

Eau pour la nuit Coco Mademoiselle L’Eau Privée, 950 DH les 50 ml, Chanel. Disponible sur www.facesbeauty.ma.

 

Le plus explosif

L’un des best-sellers de la marque Yves Saint Laurent revêt son habit automnal pour devenir Black Opium Néon, un parfum vibrant et apaisant. Pour cela, la note de café noir emblématique de Black Opium s’illumine d’un ingrédient surprenant : le fruit du dragon. En résulte un sillage explosif, à la fois fruité et épicé. Gourmand et sensuel à souhait.

Eau de parfum Black Opium Néon, 710 DH les 30 ml, Yves Saint Laurent Beauté. Disponible sur www.facesbeauty.ma.

 

Le plus rebelle

Carolina Herrera nous aide à dévoiler notre côté sombre et à l’assumer avec Good Girl Suprême, sa nouvelle eau de parfum. Plus incandescent que jamais, le jus s’ouvre sur les notes gourmandes de fruits des bois puis s’enveloppe d’un bouquet floral composé de jasmin d’Egypte et de fleur d’oranger avant de se fondre dans la douceur de la fève tonka et du vétiver. Un oriental gourmand désinvolte hyper sexy.

Eau de parfum Good Girl Suprême, 1 045 DH les 50 ml, Carolina Herrera. Disponible sur www.facesbeauty.ma.

 

Côté hommes

Le plus contrasté

Les parfums masculins ont eux aussi droit à une réinterprétation cette saison. C’est le cas de l’Homme Idéal de Guerlain qui se fait en 2020 encore plus extrême. Pour cette nouvelle eau de parfum, Thierry Wasser, parfumeur Guerlain, a choisi d’explorer l’amande, fil rouge de toutes les créations l’Homme Idéal, dans toute sa dimension. En notes de tête, le poivre rose et la bergamote l’électrisent d’un accord vif et épicé. En notes de cœur, la cannelle et la prune viennent réchauffer la composition autour d’une notre florale chic d’héliotrope. Enfin, en notes de fond, la profondeur boisée du cèdre et du patchouli se mêle à la force d’une note cuir et d’un accord tabac, travaillé autour de la fève tonka. Un jus doté d’un caractère extrême, celui d’un homme aux talents multiples.

Eau de parfum L’Homme Idéal Extrême, 926 DH les 50 ml, Guerlain.

 

Le plus épicé

Le parfum des séducteurs se dote cette année d’une nouvelle déclinaison encore plus désarmante, Armani Code Absolu Gold. Disponible en édition limitée, ce parfum ambré oriental est un parfait équilibre entre notes acidulées et ingrédients intenses. Le sillage s’ouvre tout d’abord sur les notes fraîches et croquantes de pomme verte et de mandarine. Puis, le safran, aux arômes uniques de piquant, de cuir et d’épices, s’associe à un iris magnétique. Pour finir, l’absolu de fève tonka, signature des parfums Code Armani, s’enrichit de résinoïde de benjoin, de bois de cèdre et de bois de gaïac. Terriblement envoûtant.

Eau de parfum Armani Code Absolu Gold, 830 DH les 60 ml, Giorgio Armani. Disponible sur www.facesbeauty.ma.