Trop grosses, pas assez maigres, les femmes sont les premières victimes du body shaming, ces moqueries sur l’apparence physique. Loin des dictats de la mode qui conduisent à la frustration et aux complexes, les femmes reprennent le contrôle de leur image. Venu des Etats-Unis, le « body positive » prône l’acceptation de soi et de sa silhouette. Une tendance qui s’implante timidement mais sûrement au Maroc grâce à nos blogueuses, stylistes ou encore à notre ancienne Miss Nationale. La parole à nos curvy girls !

 

Mounia Lotfi, 38 ans

Blog mode: mellowcurves

Pays: Espagne


Signe particulier: la militante

 

Quelle est ta définition de la beauté ?

Le reflet d’un état d’âme et d’esprit. La beauté va au-delà d’une taille, une couleur de peau ou un style, en dépit d’une société qui malheureusement met l’accent sur l’extérieur.

 

Quels sont tes styles vestimentaires ou accessoires préférés ?

Je résume mon style vestimentaire en deux mots: Free style. Je m’habille suivant mon mood du jour. Rien n’est interdit dans mon armoire même si je dois avouer une grande faiblesse pour les robes courtes. Côté accessoires, je suis une fanatique des boucles d’oreille XXL et des chapeaux en hiver comme en été.

 

Quel message aimerais-tu transmettre aux jeunes filles ou femmes rondes ?

Le message que j’aimerais transmettre aux femmes rondes (peu importe leur âge ou morphologie) est le suivant: Soyez vous-même. Soyez authentiques. Soyez votre type de femme favori ! Ne laissez à personne la tâche de vous dire qui vous devez être, quoi mettre et comment. Aimez-vous !

 

Quelles sont les femmes (rondes) qui t’inspirent ?

Il y a tellement de femmes qui m’inspirent. La bloggeuse Tanesha Awasthi fut ma première découverte dans le monde «curvy». Un blog qui émane une force et une confiance en soi sans égal et surtout contagieuse. Une des femmes marocaines qui m’inspirent est sans doute Kaoutar Boudarraja. Un tourbillon qui m’a attrapé dès le premier jour où je l’ai découverte.

 

Afraa Bahala, 21 ans

Miss Ronde 2016


Pays: Maroc


Signe particulier: la douceur

 

 

Quel message aimerais-tu transmettre aux jeunes filles ou femmes rondes ?

Vous êtes belle comme vous êtes. Soyez fières de vous, ne vous fiez jamais aux critiques des gens, ne laissez pas la méchanceté vous atteindre ou vous détruire. Foncez !

 

Quels sont tes styles vestimentaires ou accessoires préférés ?

Je suis assez simple dans ma façon de m’habiller. Je suis adepte du naturel mais j’aime cultiver un certain look masculin/féminin. Avant tout, il faut que ça soit confortable. Côté accessoires, j’aime les bagues de princesse. Le must c’est le sourire, c’est le meilleur accessoire qu’une femme puisse porter.

 

Quelle est ta définition de la beauté ?

La beauté selon moi c’est cette petite étincelle dans les yeux qui vous laisse rayonnante. C’est avant tout la beauté de l’âme.

 

Quelles sont les femmes (rondes) qui t’inspirent, et pourquoi ?

Ashley Graham est un modèle pour moi. Elle reflète une telle confiance en soi. Elle est sublime dans toutes les tenues qu’elle porte, tout semble lui aller à ravir.

 

Sara Zeroili, 24 ans

Styliste


Pays: Maroc


Signe particulier: l’esthète

 

Quel message aimerais-tu transmettre 
aux jeunes filles 
ou femmes rondes ?

Soyez fières de vous-mêmes et assumez-vous !

 

Quelle est ta définition de la beauté ?

Depuis l’Antiquité, la beauté est associée à la bonté. Pour moi La beauté d’une femme ne se mesure pas en centimètre, la beauté c’est tout un état d’esprit, elle est dans l’attitude. Je n’ai aucun critère de beauté j’aime les femmes qui s’assument telles qu’elles sont.

 

Quels sont tes styles vestimentaires ou accessoires préférés ?

Pour vivre la mode de façon décomplexée, je choisis des vêtements parfaitement adaptés à ma silhouette, qui mettent mes atouts en valeur, et cachent mes petits défauts. Je suis une fanatique de sacs et de chaussures. J’aime beaucoup les gros colliers fantaisies.

 

Quelles sont les femmes (rondes) qui t’inspirent ?

La femme ronde qui m’inspire c’est Oprah Winfrey. C’est une femme extraordinaire qui respire la joie de vivre et la réussite. Elle a construit son empire en partant de rien. C’est une femme respectée et respectable.

 

Yasmine Zemmama, 25 ans

Blog mode: My hipster square

Pays: Maroc


Signe particulier: La rock attitude

 

Quel message aimerais-tu transmettre aux jeunes filles ou femmes rondes?

Je pense qu’il faut cesser de vouloir mettre tout le monde dans des cases. Etiqueter l’humain par genres, catégories, races ne fait qu’engendrer une sorte de haine qui se transforme en manque de confiance. Toutes les jeunes filles ou femmes devraient s’accepter telles qu’elles sont pour apprendre à s’aimer elles-mêmes.

 

Quels sont tes styles vestimentaires ou accessoires préférés ?

J’aime autant être tirée à quatre épingles : jupe taille haute, escarpins noirs et queue-de-cheval travaillée qu’en leggings basket et sweat-shirt. Je fonctionne beaucoup selon mon mood du jour… Le mot d’ordre: être à l’aise! Tout dépend bien sûr des circonstances.

 

Quelle est ta définition de la beauté?

Ca peut paraître très cliché, mais pour moi la beauté est intérieur. Si tu as un bon fond et que tu ne fais pas de mal, tu es belle et ça te donne un charme inégalable… En terme de physique toutes les femmes sont belles, tant qu’elles s’aiment et qu’elle s’assument, aucun dictât ne peut s’y opposer.

 

Quelles sont les femmes (rondes) qui t’inspirent ?

Je ne suis pas spécialement inspirée par telles ou telles personnes pour sa taille ou son corps. J’aime beaucoup Natasha Birds, Ashley Benson, Lilly Singh et Negin Mirsalehi. J’aime celles qui se démarquent par leur manière de s’habiller, leur façon de voir les choses ou tout simplement pour l’énergie qu’elles dégagent.