Quoi de mieux qu’une nouvelle coupe de cheveux pour démarrer la rentrée en beauté ? Tour d’horizon des tendances coiffures de l’automne-hiver 2019/2020 repérées sur les podiums.

COUPER COURT

Plus que jamais, les coupes courtes sont à la mode cette saison. On ose alors le carré court et droit sans effet dégradé ni plongeant. Pour éviter le côté petite fille un peu trop sage, on adopte un effet rock comme décoiffé avec de légères ondulations. Les plus courageuses opteront pour une baby frange à la Amélie Poulain pour apporter plus de caractère à cette coiffure. Les défi lés Fendi, Saint Laurent et Y/Project sont allés encore plus loin avec des mannequins aux crânes totalement rasés. Une coupe qui demande un certain cran mais qui s’intègre parfaitement à la tendance « no gender » très actuelle. Entre deux, on peut également adopter la coupe « boyish » pour un look à la garçonne assumé.

 

EN LONG ET EN LARGE

Pour celles qui ne peuvent imaginer se séparer de leurs belles longueurs, la tendance est au « new wave ». Beaucoup plus subtile qu’un wavy, cette coiffure consiste à porter la raie au milieu et à arborer des ondulations moins travaillées et plus subtiles. Les cheveux sont ensuite glissés derrière les oreilles pour un look faussement naturel. Un must de la saison automne-hiver ! À l’inverse, les gaufres aux ondulations nettes et quelque peu artificielles gagnent du terrain. Idéal pour celles en manque de volume. Et bonne nouvelle pour les flippées des frisotis puisque les cheveux se portent aussi extra-longs et extra-lisses, toujours avec la raie au milieu, à l’instar de Kim Kardashian.

 

RÉTRO

Tendance incontournable des années 80, les cheveux faussement mouillés (« wet hair ») reviennent en force sur les podiums des défilés automne-hiver 2019/2020. Pour réaliser cette coiffure, notre meilleur allié reste bien entendu le gel. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde au risque de finir avec un effet « cheveux gras » pas très classe… Au contraire, la tendance est plus aux cheveux « humides » que « mouillés ». On choisit alors un gel à base d’eau pour éviter l’effet carton puis on l’applique sur le dessus de la tête seulement, en coiffant nos racines vers l’arrière et en laissant les longueurs au naturel avec un léger mouvement wavy, l’objectif étant d’arborer un effet « retour de piscine » ou « sortie de douche ».

 

ON S’ATTACHE…

Marre d’avoir ses longueurs sans cesse dans le visage ? Bonne nouvelle, les tresses, queue-decheval et chignons sont toujours sur le devant de la scène. Pour les plus expérimentées, on adopte les tresses africaines dès le haut du crâne ou encore les tresses version XXL. La queue-de-cheval quant à elle se porte basse, de façon classique, sur des longueurs très lisses. Enfin, le chignon peut aussi être réalisé bas pour un côté chic et strict ou plus fl ou pour un côté bohème et effortless.

 

CÔTÉ ACCESSOIRES

Pour agrémenter nos coiffures d’une petite touche originale, on opte sans plus tarder pour un accessoire qui fera toute la différence. Les barrettes, les foulards, les petits nœuds, les bandeaux ou encore les épingles à chignon sont plus tendances que jamais. On ose aussi ressortir les serre-têtes de notre adolescence pour un look BCBG à la Blair Waldorf, en les choisissant larges, en velours, en cuir, en satin ou même à perles. Les chapeaux sont également de la partie cette saison. On craque pour le béret ou la casquette gavroche, posés négligemment sur la tête pour une allure « chic à la parisienne ». Pour un look plus sophistiqué, on se tourne vers un chapeau à large bords hyper classe !