Sans cesse agressée par le soleil, l’eau de mer ou les interminables heures de climatisation, la peau a plus que jamais besoin qu’on en prenne soin en été. C’est l’occasion de réapprendre à la chouchouter en 5 conseils vertueux pour faire peau neuve. 

Ne jamais faire d’impasse sur le démaquillage

Le démaquillage est une étape essentielle de la routine de la peau pour la protéger et en prolonger l’éclat. Il n’y a rien de pire que de se laisser aller après une longue soirée d’été : sans démaquillage, la pollution, la poussière, le sébum et bien entendu, le maquillage obstruent vos pores et empêchent votre peau de respirer. Il est donc hors de question de s’endormir avant de s’être assurée d’avoir bien nettoyé sa peau.

À chacune sa technique

Comme pour les soins, chaque peau à son démaquillant idéal. Les peaux sèches préféreront des laits à la texture riche chargés en actifs qui hydratant et nourrissent la peau en profondeur comme le beurre de karité ou la glycérine. Les peaux grasses peuvent opter pour des eaux micellaires ou des formules gels qui purifient la peau sans être abrasifs. Les peaux intolérantes peuvent quant à elles, se fier à la douceur des pains dermatologiques et autres soins dermo-nettoyants.

Chaque matin, on privilégiera l’éclat et la santé de sa peau

Dès le lendemain, on attaque la journée avec un soin protecteur à choisir en fonction des problèmes de peau que vous souhaitez cibler : peau intolérante, grasse, sèche, vieillissement cutané… Pour viser une peau nette et éclatante au quotidien, on s’aide d’un sérum anti-oxydant que l’on applique en-dessous d’une crème de jour ultra-légère pour bien laisser la peau s’oxygéner. On évitera de se maquiller pour faire du soin et de la protection nos deux mantras de régénération.

On troque la routine pour un rituel détoxifiant

Teint terne, rougeurs et boutons… Tous ces signes avant-coureurs doivent vous alerter du mal-être de votre peau, souvent parce que ses pores sont asphyxiés ou obstrués. Quand votre peau en arrive là, rien de mieux que bons gestes détoxifiants pour lui redonner une seconde vie. Ainsi, une fois par semaine après une bonne phase d’exfoliation, on se jettera sur des masques purifiants à l’argile verte ou des soins régénérants ultra-nutritifs. On adaptera également sa nutrition et en particulier sa consommation d’eau pour rééquilibrer son hydratation.

Tout miser sur l’hydratation

Le soleil rend votre peau plus sèche et la déshydratation est la principale cause de la vieillesse prématurée. Cet été on saute sur les soins qui restaurent l’hydratation de notre épiderme et qui encouragent le renouvellement de ses cellules. À appliquer après chaque nettoyage, ils protégeront votre peau d’un quelconque déséquilibre hydrolipidique.