La saison chaude est souvent annonciatrice de nouvelles fragrances. Mais certains parfums s’associent très mal avec les températures estivales et peuvent aller jusqu’à repousser notre entourage ou nous donner de vilaines irritations. L’été a ses propres senteurs et ses propres manières d’appliquer le parfum, les voici !

 

Avoir la main légère

Vous souhaitez peut-être laisser derrière vous une empreinte olfactive indélébile mais il arrive parfois  que certains gardent un très mauvais souvenir de votre sillage. Pour un résultat olfactif léger sans être trop absent, on privilégiera des formules moins concentrées comme celle des eaux fraîches ou des brumes corporelles. Le tout, c’est de savoir doser entre la quantité de fragrance et le caractère du parfum.

 

Savoir quand se parfumer

La règle d’or dans le domaine du parfum, c’est de se parfumer « à petites doses » tout au long de la journée et cibler les parties du corps que vous souhaitez mettre en valeur. Privilégiez une application minime mais répétée du parfum plutôt qu’une trop forte imprégnation en début de journée.

 

Éviter le contact entre le parfum et la peau

Le soleil a souvent tendance à provoquer tâches et irritations sur la peau. D’ailleurs, beaucoup de professionnels déconseillent l’application de la fragrance directement sur votre peau. Ils préconisent plutôt de la vaporiser devant vous pour former un nuage dans lequel vous plongerez. On peut aussi vaporiser le parfum sur ses vêtements ou sur sa brosse à cheveux pour permettre à à la fragrance d’accompagner les mouvements du corps durant la journée.

 

Se parfumer autrement

Au lieu de se cantonner à son traditionnel flacon pulvérisateur, on peut s’essayer à de nouvelles méthodes d’applications de la fragrance. Beurres corporels, crèmes et autres brumes hydratantes sont tout autant de façons inédites et ludiques d’apporter soin et fragrance à sa peau. « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ».

 

Choisir les bonnes senteurs

En été, on est plus sensibles aux fragrances qui inspirent la fraicheur et la vitalité. On sera tout de suite plus entraînés vers la tonicité des agrumes (citron, pamplemousse, orange) ou la fraicheur rosée des fleurs (jasmin, pivoine, freesia). On peut aussi opter pour des notes plus sucrées (mangue, noix de coco, monoï) pour les virées à la plage. On s’éloignera toutefois des parfums à trop fort caractère pour privilégier des senteurs légères plus adaptées à un usage quotidien.