L’été est enfin là ! Et alors que la vie a tranquillement repris son cours, celles qui sont encore au travail rêvent de plus en plus de vacances en bord de mer. Que l’on décide de rester non loin de chez soi ou que l’on choisisse de mettre le cap sur une ville étrangère, un seul mot d’ordre : on prend soin de nos cheveux à l’aide de produits adaptés pour éviter l’effet paille à la rentrée. Mode d’emploi.

 

Pour beaucoup, vacances d’été riment avec bord de mer, soleil ardent et sable fin. Mais ces journées passées à lézarder sur sa serviette entre deux baignades mettent à mal notre chevelure. En effet, si l’on fait bien attention à protéger sa peau des UV en appliquant régulièrement de la crème solaire, on oublie souvent de faire de même pour nos longueurs. Pourtant, prendre soin de nos cheveux est très important, surtout en été, car le sel, le soleil ou encore le chlore de piscine mettent à mal notre fibre capillaire. Alors pour ne pas revenir de nos vacances avec des cheveux secs, ternes et cassants, on change nos mauvaises habitudes et on adopte dès maintenant les bons gestes.

 

Avant les vacances

Quelques semaines avant le début de nos vacances, on prépare nos cheveux au soleil en veillant à ce qu’ils soient bien hydratés et en bonne santé. Pour cela, on use et abuse de produits nourrissants et on pense à couper nos pointes si celles-ci sont abîmées pour ne pas empirer l’état général de nos cheveux. On peut également faire une petite cure de compléments alimentaires destinés à fortifier la fibre capillaire.

 

Pendant l’exposition

Si le sel de mer nous permet d’afficher de belles longueurs wavy et d’arborer un look de surfeuse sexy, il n’en est pas moins néfaste pour la fibre capillaire. En s’accrochant sur nos cheveux, et sous l’effet du soleil, ce dernier va les assécher et amplifier l’action des rayons UV. Résultat, les cheveux brûlent. La solution ? On mouille nos cheveux à l’eau claire avant la baignade pour éviter qu’ils absorbent trop de sel et on les rince une nouvelle fois en sortant de l’eau pour enlever un maximum de résidus et de cristaux. On pense également à appliquer sur nos longueurs une huile protectrice avant, pendant et/ou après l’exposition au soleil, qui va permettre de faire barrière contre les filtres UV.

 

Après une journée à la plage

Une fois rentrées à la maison, on rince une nouvelle fois nos cheveux à l’eau claire et on les lave un jour sur deux avec un shampooing hydratant, combiné à un après-shampooing ou un masque, en veillant à utiliser des produits réparateurs. Le mieux étant d’opter pour une gamme spéciale soleil.

 

Les bons produits :

Cet été, on craque pour la nouvelle gamme Soleil de Kérastase. Ces soins solaires haute protection sont des alliés de taille pour lutter contre les effets néfastes du chlore, de l’eau de mer, du soleil et du vent et permettent ainsi de prévenir le dessèchement. Leur secret ? Une formule professionnelle composée d’eau de coco pour hydrater, de Vitamine E pour réduire la casse et protéger et de Filtres UV pour absorber les rayons et minimiser leurs effets. À la clé ? Des cheveux nourris en profondeur, protégés des agressions extérieures et éclatants de brillance. Le plus ? Son parfum solaire enivrant aux notes florales de jasmin, tubéreuse et ylang-ylang qui invite au voyage.

Cette nouvelle routine estivale complète, qui se fait d’ores et déjà une place de choix dans nos valises, se compose de 4 produits :

– Un shampooing hydratant après-soleil qui nettoie délicatement le chlore, le sel et les résidus de sable, hydrate la fibre durablement et profondément, restaure la douceur et la brillance des cheveux et procure une protection anti-UV pendant 24h.

Bain Après-Soleil, 220 DH, Kérastase.

 

– Un masque après-soleil qui reconstitue en profondeur la fibre capillaire, offre un toucher doux, optimise la brillance des cheveux et procure une protection UV pendant 24h.

Masque Après-Soleil, 365 DH , Kérastase.

 

– Une crème UV Sublime qui protège durablement les cheveux contre les agressions, prévient la casse et le dessèchement, combat les effets de l’humidité pour des cheveux plus doux et booste la brillance des cheveux. On l’applique sur les longueurs et les pointes, avant et/ou après l’exposition au soleil sur cheveux secs ou séchés à la serviette.

Crème UV Sublime, 365 DH, Kérastase.

 

– Une huile sirène qui est sans aucun doute notre produit chouchou de cette nouvelle gamme. Riche en huile de Babassu, elle est à la fois une huile de protection et un styling spray salé qui facilite le coiffage. Ce nouvel indispensable définit et texturise les cheveux afin d’en faire des boucles, booste la brillance et protège des agressions estivales. Sa formule pénètre rapidement et offre douceur instantanée et fini soyeux. À appliquer sur cheveux secs ou humides en insistant sur les longueurs et les pointes, avant, pendant et/ou après l’exposition au soleil.

Huile sirène, 365 DH, Kérastase.