Secs par nature, les cheveux bouclés ou frisés nous donnent souvent du fil à retordre. Très fragiles et difficiles à coiffer, ils nécessitent une attention particulière et surtout des soins adaptés. Nos conseils pour les dompter et afficher de belles boucles bien dessinées et rebondies.

 

Les bons gestes

Très secs et fragiles, les cheveux bouclés ou frisés ont besoin d’être hydratés et nourrit en profondeur. En effet, si un cheveu raide se déshydrate moins rapidement grâce au sébum qui se répartit plus facilement sur les longueurs, sur un cheveu bouclé, il a plus de mal à glisser jusqu’aux pointes. Il est donc nécessaire d’hydrater régulièrement ce type de cheveu afin de renforcer la fibre capillaire et éviter l’effet frisottis. Pour cela, on réalise une à deux fois par semaine des masques hydratants ou des bains d’huile (coco, argan, ricin, macadamia) qu’on laisse poser plusieurs heures voire une nuit entière avant de procéder au shampooing. Concernant ce dernier, il faut absolument en choisir un adapté. On opte alors pour un soin lavant doux à la formulation la plus clean possible et surtout, on veille à espacer au maximum les shampooings (deux à quatre fois grand maximum) pour ne pas assécher les cheveux. Une fois lavés, on applique sur nos cheveux un après-shampooing ou un masque, des racines jusqu’aux pointes, pour bien hydrater l’ensemble de la chevelure.

Après la douche, on évite de les frotter avec une serviette sous peine de voir apparaître des frisottis. On préfère donc une serviette en microfibres avec laquelle on viendra délicatement enlever l’excès d’eau en épongeant doucement les cheveux. Ensuite, on s’arme d’un spray démêlant et d’un peigne à larges dents (ou de nos doigts) pour enlever les nœuds sans pour autant casser les boucles. Ensuite, on a le choix entre laisser nos cheveux sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Dans le deuxième cas, on pense à appliquer un soin thermo-protecteur afin de ne pas brûler la fibre capillaire et à équiper son appareil de l’embout diffuseur. On règle le sèche-cheveux sur la température moyenne ou basse puis on place le diffuseur sur les pointes en remontant doucement vers la racine. Le mieux étant tout de même d’utiliser le moins possible les appareils chauffants et de privilégier le séchage à l’air libre.

 

Quels produits utiliser ?

Parce que les cheveux bouclés ont besoin de soins spécifiques, Yves Rocher, la marque française naturelle de cosmétiques, a lancé la gamme « Boucles », composée à plus de 94% d’ingrédients d’origine naturelle. Une composition toute douce qui prend soin de nos cheveux, enrichie en fructanes d’agave bio activateurs de microcirculation du cuir chevelu qui permettent au bulbe d’être mieux nourri et donc au cheveu de pousser plus fort et plus beau, et en lin à l’effet sculptant pour des boucles bien redessinées, comme au naturel.

Cette nouvelle gamme se compose d’un shampooing crème sans sulfate et sans silicone, d’une crème démêlante formulée sans silicone et d’une crème de définition sans rinçage à appliquer avant le coiffage. Au fil des applications, nos cheveux sont plus beaux, plus brillants, se démêlent plus facilement et surtout, affichent de belles boucles joliment dessinées et bien rebondies. On craque littéralement pour le parfum de la gamme « Boucles » qui sent bon la nature et qui laisse une douce odeur de « propre » sur nos longueurs. À tester absolument !

Shampooing crème « Boucles » sans sulfates, 59 DH les 300 ml, soldé à 49 DH, Yves Rocher.

 

Crème démêlante « Boucles », 59 DH les 200 ml, soldé à 49 DH, Yves Rocher.

 

Crème de définition « Boucles », 89 DH les 150 ml, Yves Rocher.