Le 3 avril dernier, L’Oréal Paris a ouvert les portes du Global Hair Research Center à Paris, pour le tout premier Hair Summit. Un événement inédit qui a rassemblé plus de 300 journalistes et influenceurs venus de 15 pays différents. Plurielle était de la partie et vous embarque dans les coulisses de la science capillaire.

 

 

Pionnière de la beauté depuis 1909, L’Oréal a partagé avec nous plus de 100 ans de savoir scientifique sur les cheveux. Equipés de nos blouses blanches et de nos lunettes de protection, nous avons passé la journée en compagnie d’une des 20 équipes de chercheurs les plus reconnus dans le domaine. Ces derniers nous ont alors accueillis dans leur laboratoires et nous ont expliqué comment un produit est formulé (parfois pendant plusieurs années), quelle est sa composition, comment sont testées les formules in vitro et in vivo ou encore comment est mesurée la performance des produits grâce à des machines très sophistiquées qui reproduisent nos gestes quotidiens (séchage, brushing, coups de brosse…).

 

 

Le soin Cica Repair permet de limiter la casse liée au brushing et de réparer les cheveux abimés. 

 

 

L’après-shampoing Elsève Dream Long facilite le démêlage et de ce fait le brossage. Fini les pointes rêches qui accrochent à la brosse !  

 

Un travail phénoménal qui demande plusieurs années de recherches, de tests, de réglages, de mises au point avant de finalement pouvoir sortir un nouveau soin capillaire.

 

 

 

Répondre aux demandes des consommateurs

 

D’ailleurs, L’Oréal Paris a souhaité répondre aux préoccupations majeures des femmes et des hommes en sélectionnant 4 questions qui figurent dans le Top 20 des requêtes internet sur le cheveu dans le monde.

 

  • Comment faire pousser mes cheveux plus vite ?
  • Quels sont les bénéfices réels des huiles ?
  • Comment traiter mon cuir chevelu sensible ?
  • Comment prévenir la casse des cheveux ?

 

Pour répondre à ces attentes formulées par les consommateurs du monde entier, L’Oréal Paris a développé 4 innovations majeures : Elseve Dream Long, Elseve Extraordinary Oil, Botanicals Lavender et Elseve Total Repair 5.

 

Ainsi, il faut savoir qu’il n’est pas possible de faire pousser ses cheveux plus rapidement mais qu’il existe un produit permettant de réparer nos pointes abimées et ainsi retarder le passage chez le coiffeur (gamme Dream Long).

 

 

Pour réparer les cheveux très abîmés, L’Oréal Paris a mis au point, après 4 ans d’études, le Céramide R, un céramide de synthèse qui agit comme les céramides naturellement présents dans les cheveux. Le Céramide R se glisse parfaitement entre les écailles abimées, renforce leur cohésion et redonne douceur, lissage et force au cheveu. Cette innovation a d’ailleurs fait l’objet d’un brevet ! (gamme Total Repair).

 

 

Les huiles restaurent le film lipidique pour imiter les propriétés du sébum (couche naturelle de lipides qui protège la fibre capillaire) sur les cheveux secs. L’Huile Elsève Extraordinaire offre donc de multiples avantages pour chaque type de cheveux : anti-frisottis, brillance, lissage, douceur et définition des boucles.

 

 

Enfin, l’huile essentielle de lavandin permet d’apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.

 

 

Ne vous inquiétez pas ! Si certains de ces produits ne sont pas encore disponibles au Maroc, cela ne saurait tarder !

 

 

La fibre capillaire : un sujet d’étude infini

 

En plus de nous avoir parlé de leur dernière génération de produits, l’équipe de l’Oréal Paris nous a présenté en avant-première mondiale une visualisation du cheveu en Réalité Virtuelle qui nous a permis d’en apprendre plus sur la structure du cheveu et de comprendre pourquoi nous avons les cheveux raides ou frisés, blonds ou brun, fins ou épais…

 

 

 

Quelques informations marquantes et inédites retenues de cette journée :

 

  • Il y a entre 100 000 à 150 000 cheveux sur votre cuir chevelu !
  • Les cheveux poussent de 1 cm par mois ce qui représente 10 km de cheveux qui poussent sur votre cuir chevelu chaque année.
  • Les cheveux sont très élastiques. Ils peuvent s’étirer jusqu’à 30% de leur longueur d’origine lorsqu’ils sont mouillés.
  • Les mouvements des planètes n’ont rien à voir avec la croissance des cheveux.
  • Il est impossible d’accélérer la pousse des cheveux. Couper les extrémités n’accélère donc pas leur croissance mais permet de leur donner un coup de boost.
  • Arracher un cheveu gris ne vous en fera pas pousser 10 autres ! Chaque cheveu est unique et indépendant, ainsi, si vous arrachez un cheveu gris, un seul repoussera quelques mois plus tard.
  • D’ici à 2050, 80% de la population sera Asiatique ou Africaine.
  • C’est le follicule pileux qui fabrique la fibre capillaire. Cet organe vivant, d’une grande complexité par la diversité des types cellulaires qui le composent, contrôle biologiquement la forme, la couleur et le diamètre du cheveu.
  • L’Oréal Paris travaille actuellement en collaboration avec Poietis, une société de biotechnologie spécialisé dans la conception de produits bio-imprimés pour la médecine régénératrice et la recherche. Ces derniers tentent de reproduire le follicule pileux grâce à une bio-impression 4D. Un challenge important puisque la bio-impression implique d’imprimer non seulement des matériaux mais aussi des cellules vivantes.
  • En 2050, il sera possible de faire pousser nos propres cheveux en culture et se les faire implanter ou les imprimer en 4D.

 

Le L’Oréal Hair Summit nous a alors permis d’apprendre énormément de choses sur nos cheveux mais également sur la manière dont les équipes de scientifiques imaginent des solutions et évaluent la performance du produit pour donner à tous les types de cheveux les meilleurs soins possibles. Parce que nous le valons bien !