Des cils XXL, un teint zéro défaut, une bouche ultra-pigmentée ou encore des yeux cernés de noir, cap sur les principales tendances make-up de l’automne-hiver 2020/2021.

 

Alors que les journées se font plus fraîches et que nos jolies robes d’été laissent la place à notre garde-robe d’automne, il est également temps de troquer notre maquillage lumineux pour des teintes de saison. Mais quelles sont les tendances de cette année ? Comment maquiller notre teint, nos yeux et nos lèvres ? Et surtout, vers quels produits se tourner ? On vous dit tout !

 

Le teint 

Less is more

Chanel prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021

De plus en plus, la tendance est au naturel. Mais naturel ne veut pas dire absence de maquillage. Si le teint sur-maquillé effet plâtre est has-been, il est tout de même nécessaire de le travailler pour afficher une mine radieuse. On privilégie donc des fonds de teint unifiant au résultat naturel et on floute nos imperfections à l’aide d’un correcteur et d’un anti-cernes. On délaisse également les techniques de contouring trop contrastées pour se concentrer sur des produits qui captent la lumière pour un fini glowy. Si certains fonds de teint permettent ce résultat, la mine healthy passe aussi et avant tout par le soin. On hydrate alors quotidiennement et en profondeur notre peau quitte à s’aider d’une cure complémentaire qui viendra apporter un coup de boost et d’éclat au visage.

 

Les bons produits ?

Complètement dans l’air du temps, le nouveau teint belle mine naturelle, hydratation et longue tenue signé Chanel habille la peau d’un voile aussi fluide que léger qui offre un fini naturel et éclatant. Grâce à une combinaison précise de pigments ultra-fins, d’agents réflecteurs de lumière, d’agents hydratants et d’actif protecteur, il offre un teint frais et reposé, avec un éclat lumineux subtilement satiné. On aime sa tenue irréprochable, le fait qu’il n’assèche pas la peau et sa formule imperceptible qui offre une sensation de peau nue. Un sans fautes !

 

Teint belle mine naturelle Les Beiges, 606 DH, Chanel.

 

Après nous avoir conquis avec Dior Forever, un fond de teint tenue 24 heures enrichi d’une base de soin qui transforme le teint jour après jour, la maison française nous charme aujourd’hui avec son premier correcteur visage. Disponible en 30 teintes pour une correction sur-mesure, ce concealer offre une couvrance totale en un seul passage. Instantanément, les cernes, les poches, les petites rougeurs et imperfections sont estompées sans effet masque. Le plus ? Sa texture waterproof et résistante ne file pas dans les ridules et ne marque pas les traits, assurant un fini impeccable toute la journée. Enfin, last but not least, le concealer Dior Forever est infusé d’un concentré de soin enrichi d’un extrait floral qui hydrate la zone délicate du contour de l’œil et affine le grain de peau pour un regard éclatant.

 

Forever Skin Correct Concealer, 399 DH, Dior.

 

Parce que certaines rougeurs sont tenaces et restent visibles même sous plusieurs couches de fond de teint et de correcteur, il est parfois nécessaire d’utiliser une base de qui va venir unifier le teint pour un résultat optimal. Dans ce rayon, on a craqué pour le primer No More Red de Catrice qui, grâce à sa légère nuance verte, neutralise toutes les rougeurs indésirables comme les petites veines ou les impuretés. À la clé ? Un teint uniforme, des pores et des ridules affinés ainsi qu’un fini éclatant. Lissée, la peau est lumineuse et prête à recevoir le fond de teint.

Primer No More Red, 59 DH, Catrice.

 

Coup de soleil

Jaquemus automne-hiver 2020-2021

Même si le ciel a lui aussi revêtit son long manteau d’hiver gris, hors de question d’afficher une petite mine. On prolonge alors le plus possible notre joli teint hâlé à l’aide d’un bronzer et d’un blush dans les tons orangés pour rehausser n’importe quel look ou dans une teinte rosée pour apporter de la fraîcheur, comme après une séance de sport. De quoi apporter une petite touche de soleil dans la grisaille automnale.

 

Les bons produits ?

Exempt de talc, formulé avec des minéraux précieux et végétalien, le bronzant minéral Clean ID colore le teint d’un joli hâle doré, comme après une journée passée au grand air, et offre un fini velours matifiant. Le plus ? Son facteur de protection solaire 15 qui permet de protéger la peau des effets nocifs des UV même lorsque le soleil ne se voit pas.

 

Bronzant minéral SPF Clean ID, 60 DH, Catrice.

 

Après s’être imposé comme un allié incontournable de notre été, le blush va continuer à nous accompagner tout l’automne. À la rédaction on craque pour le Dior Backstage Rosy Glow. Ce qu’on aime ? Sa formule infusée de la technologie ColorReviver qui s’adapte à la température et à l’humidité de la peau pour un effet rosissant sur-mesure. Tel un coup de fraîcheur, il rehausse délicatement le teint pour un effet bonne mine immédiat.

Blush Dior Backstage Rosy Glow, 423 DH, Dior. En exclusivité chez Marionnaud.

 

Pour un coup d’éclat instantané, on jette notre dévolu sur la palette d’highlighters black|Up, composée de 4 teintes universelles qui conviennent à toutes les carnations et qui illuminent les teints les plus ternes été comme hiver. Facile à appliquer et à estomper, leur texture hybride entre poudre et crème permet toutes les folies. Que l’on souhaite apporter un éclat naturel lumineux au visage ou avoir un effet plus glowy, les 4 teintes se combinent à l’infini.

 

Palette d’enlumineurs universelle Bronzpal, 460 DH, black|Up, en exclusivité chez Beauty Success.

 

Les lèvres

Dolce & Gabbana prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021

Si les couleurs bordeaux et lie-de-vin reviennent en force chaque hiver, cette année, le rouge-rouge s’impose sur toutes les lèvres pour un look glamour, quelque peu rétro, mais résolument tendance. Pour un résultat impeccable, on opte pour des formules ultra-pigmentées et longue tenue qui résistent à toutes les épreuves, y compris le port du masque !

Off-White automne-hiver 2020-2021

À l’inverse, celles qui veulent se la jouer plus sage se tourneront vers le gloss qui signe son grand retour. Les lèvres laquées, effet vinyle, ont ainsi été repérées sur les catwalks de plusieurs grandes maisons.

 

Les bons produits ?

Alors que les rouges à lèvres liquides mat ont le mérite de nous offrir un résultat impeccable, ils ont parfois tendance à dessécher nos lèvres. Pour y remédier, Yves Saint Laurent pousse encore plus loin l’innovation en imaginant Tatouage Couture Velvet Cream, la première crème à lèvres mate effet velours. Sa formule associant une texture crème à une formule encre à lèvres offre une haute couvrance et un confort optimal. Résultat ? Une couleur hautement pigmentée qui tient toute la journée, une sensation de légèreté extrême et une hydratation intense de nos lèvres pour un fini mat et une sensation de lèvres veloutées. En plus de sa tenue et de son confort, on adore son applicateur biseauté qui offre une précision inégalable.

 

Crème à lèvres mate effet velours Tatouage Couture Velvet Cream, 370 DH, YSL Beauté.

 

Toujours dans un souci de nous offrir un produit alliant résistance et confort, Shiseido a mis au point le crayon à lèvres InkDuo Base + Contour, un accessoire 2-en-1 composé de deux embouts : une base invisible et aérienne qui protège et lisse les lèvres sans déposer de film glissant, et un crayon ultra-fin pourvu d’une mine rétractable. Ce dernier permet de colorer les lèvres tout en ourlant le contour facilement tandis que la formule ultra-légère de la base prolonge la tenue de la couleur et offre un fini impeccable pendant 8 heures. Hyper précis, léger et confortable, ce crayon duo est notre nouvel indispensable beauté.

 

Crayon à lèvres InkDuo, 302 DH, Shiseido. Disponible en 6 teintes.

 

Pour celles qui souhaitent des lèvres lumineuses, on craque pour la deuxième nouveauté de Shiseido, le gloss gel lumière. Contrairement aux gloss traditionnels formulés à base de cires et d’huiles lourdes, ce produit révolutionnaire intègre un complexe unique de gels qui offre un équilibre parfait entre confort et brillance. Aérien et non-collant, ce gloss ultra-sensoriel enrichi en beurre de karité enveloppe les lèvres d’un voile d’hydratation instantané et continu pendant 12 heures tandis que les perles réfléchissantes se conjuguent aux huiles hautement réfringentes pour un fini cristallin à la tenue irréprochable.

 

Gloss gel lumière, 313 DH, Shiseido. Disponible en 6 teintes.

 

Envie de lèvres éclatantes et terriblement sensuelles sans forcément les maquiller ? Cap sur l’huile à lèvres brillante Dior Lip Glow Oil. Infusée d’huile de cerise, cette huile à lèvres associe une formule soin intense à un fini couleur aussi naturel que flatteur, pour un rendu ultra-lumineux. Les lèvres sont ainsi nourries, protégées, adoucies et revitalisées instantanément. Puis, au fil des jours, elles paraissent plus belles et plus souples, même nues. Son secret ? Une formule soin intense et un effet rosissant sur-mesure grâce à la technologie ColorReviver. Résultat ? Un effet miroir hyper tendance qui s’associe à un confort longue durée extrême, léger et qui ne colle pas.

 

Huile à lèvres brillante Dior Lip Glow Oil, 418 DH, Dior. Disponible en 6 teintes.

 

Le regard

Du noir sur les yeux VS paupières bijoux

Miu Miu automne-hiver 2020-2021

Port du masque oblige, cette année, on met le paquet sur les yeux ! Si le trait d’eyeliner est un incontournable qui revient en force à chaque saison, il s’impose cet automne sous toutes les formes. Extra-large, discret, rétro, arty… l’œil de biche est sur tous les fronts. Quelle que soit la forme adoptée, on opte pour la traditionnelle couleur noire. Un conseil ? On commence dès maintenant à s’entraîner pour un résultat impeccable et symétrique. L’esprit seventies est aussi très tendance cette saison. On a alors le choix entre le classique smoky ou un look plus gothique. Pas de doute, le regard sera hypnotique ! On pense alors à s’équiper d’un crayon khôl que l’on applique au ras des cils sur la paupière supérieure et inférieure pour souligner le regard.

Paul Smith automne-hiver 2020-2021

À l’inverse, la tendance des paupières bijoux et du make-up coloré est également très tendance. On ne lésine pas sur les paillettes et les fards à paupières irisés. Côté couleurs tout est permis : du pastel aux teintes plus intenses, un seul mot d’ordre : faut que ça brille !

 

Les bons produits ?

L’indispensable pour un œil de chat réussi ? Un liner à la fois pratique, fin et flexible, permettant de moduler notre tracé à l’envi. Notre coup de cœur ? Le nouveau Mad Eye Precise Liner de Guerlain. Très facile d’utilisation, il permet d’obtenir un tracé du plus fin au plus dense avec une intensité qui s’adapte suivant la pression. Autre avantage non négligeable, sa teinte reste matte pendant 24 heures et surtout ne migre pas au cours de la journée pour un résultat impeccable longue durée. Jamais réaliser un trait d’eyeliner n’aura été aussi simple !

 

Precise liner Mad Eyes, 441 DH, Guerlain.

 

Pour les plus aguerries, la collection Mad Eyes de Guerlain se dote également d’un eyeliner liquide qui, au-delà de son flacon hautement désirable, présente un pinceau calligraphique ultra-fin permettant toutes les excentricités. Sa formule dense, opaque et intensément satinée se prête à toutes les folies et reste en place pendant 24 heures. Pratique jusqu’au bout, il suffit de tremper le pinceau dans le réservoir pour qu’il se charge de l’exacte quantité de matière nécessaire à une application en un seul geste. Astucieux !

 

Intense liner Mad Eyes, 463 DH, Guerlain.

 

Pour apporter une touche de couleur à notre make-up automnal et égayer la grisaille ambiante, on ne se lasse pas du crayon automatique rétractable Phyto-Khol Star de Sisley. Disponible en 8 teintes, allant du bleu au vert en passant par le bronze, ce crayon waterproof associe l’intensité de la couleur et l’expertise du soin avec une facilité d’application parfaitement maîtrisée. Pigments intenses et vibrants, concentré de micro-paillettes réfléchissantes de lumière et formule longue tenue, le tout dans une texture douce et soyeuse, le Phyto-Khol Star Waterproof a tout bon !

 

Crayon Phyto-Khol Star Waterproof, 463 DH, Sisley.

 

Cils maxi-volume et sourcils XXL

Cils « Twiggy »

Repérés sur de nombreux défilés, les cils à la Twiggy font leur grand retour. Mannequin emblématique des années 60, cette dernière était connue pour ses cils effet « pattes d’araignée ». Pour reproduire ce look, rien de plus simple, on s’équipe d’un mascara volumisant à la brosse épaisse que l’on applique en faisant des zigzags. Puis, avant que la matière ne sèche, on vient coller les cils entre eux, deux par deux, du bout des doigts. Pour celles qui ont horreur des paquets, rassurez-vous, les larges franges de cils sont également très tendance. La bonne nouvelle ? Les innovations sont telles au niveau des mascaras qu’il est aujourd’hui possible d’afficher des cils au volume démesuré sans pour autant se tourner vers des faux-cils. Enfin, côté sourcils, ces derniers s’affichent toujours aussi épais et fournis. Néanmoins, cette saison, le résultat escompté se fait plus naturel. On les travaille donc avec minutie sans pour autant les surcharger, de sorte à afficher une ligne de sourcils bien tracée, faussement naturelle.

 

Les bons produits ?

Envie d’arborer un regard intense et spectaculaire ? Le nouveau mascara Mad Eyes de Guerlain offre plus de 112% de volume immédiat. Du jamais vu ! Son secret ? Une formule innovante enrichie en cire d’abeille, en extrait de coton et en D-panthénol qui en plus d’offrir un volume multidimensionnel et une couleur bien couvrante, garantit en prime des résultats soin dignes d’un sérum pour les cils. Ainsi, après 4 semaines d’utilisation, les cils au naturel sont plus longs, plus denses et la courbe est augmentée.

 

Mascara Mad Eyes, 401 DH, Guerlain.

 

Le mythique mascara Monsieur Big de Lancôme se refait également une beauté cet automne et se décline désormais en une teinte noire extrême pour des cils encore plus noirs, plus intenses ! La Big brosse qui fait la renommée de ce produit, quant à elle, reste inchangée offrant jusqu’à 12 fois plus de volume grâce aux réservoirs de matière implantés au cœur de la brosse. Côté technologie, la formule renferme des polymères qui une fois sur les cils les enrobe d’une gaine protectrice. Résultat ? La matière ne s’effrite pas, ne bave pas et offre une tenue impeccable pendant 24 heures, ne nécessitant alors aucunes retouches. Un must-have !

 

Mascara Monsieur Big Extrême Black, 280 DH, Lancôme.

 

Pour une ligne de sourcils naturelle et élégante, on aime le nouveau Brow Framer Mad Eyes de Guerlain. En suspension dans un gel coloré, les micro-fibres renfermant les trois ingrédients stars de la formule Mad Eyes se mélangent aux sourcils pour un résultat plus vrai que nature. Ainsi, grâce à son applicateur ergonomique, la brosse en gomme coiffe la ligne des sourcils et distribue uniformément les mini-fibres. Puis, au fil des applications, les sourcils s’affichent plus denses, plus fournis et plus forts pour un regard souligné.

 

Brow Framer gel naturel Mad Eyes, 452 DH, Guerlain.

 

Les ongles

On termine notre mise en beauté avec la manucure, afin d’être belle jusqu’au bout des ongles ! Et à l’instar des yeux, nos ongles se parent de noir pour un look chic et sophistiqué. De manière générale, les couleurs foncées sont tendance cet automne. Place donc au traditionnel bordeaux, au vernis prune ou encore bleu nuit. Pour éviter l’effet grunge et gothique, on veille à ne pas avoir des ongles trop longs. Enfin, les teintes nudes sont également de mise. Rose poudré, marron glacé ou encore greige, ces teintes classiques et intemporelles sont une valeur sûre pour une manucure simple et élégante.

 

Les bons produits ?

Best-seller de la Maison depuis plus de 20 ans, le vernis Rouge Noir de Chanel est un incontournable des vernis d’automne. Teinte adorée par Coco Chanel, elle a également fait chavirer le cœur de nombreuses célébrités et femmes dans le monde entier. Pour preuve, il s’en vend plusieurs flacons par heure ! La raison de son succès ? Une couleur profonde à la fois chic et sophistiquée qui upgrade n’importe quelle tenue ainsi qu’une formule résistante offrant un fini brillant laqué.

 

Le vernis longue tenue n°18 Rouge Noir, 308 DH, Chanel.

 

Parmi nos vernis préférés, on compte bien entendu les vernis à l’huile de L’Oréal Paris. Et pour l’automne, on opte pour une teinte noire profonde. Ce qu’on aime ? Sa formule innovante renfermant des pigments intenses et des micro-huiles pures offrant une brillance éblouissante. On craque également pour son pinceau cranté qui dépose la juste dose de formule ainsi que sa douce odeur de rose enivrante.

 

Vernis à l’huile Color Riche n°674 Noir Noir, 80 DH, L’Oréal Paris.

 

Pour un look plus classique et moins voyant, on se tourne vers cette teinte nude beige de chez Essie. Application facile, longue tenue, haute brillance et couleur intense, la marque n’a plus rien à prouver et s’est depuis quelques années imposée comme un incontournable sur le marché des vernis.

 

Vernis n°121 Topless & Barefoot, 70 DH, Essie.