Coco Mademoiselle, histoire d’un conte de fée

Robe blanche, silhouette longiligne, apparition quasi-féérique. Sous la houlette du réalisateur d’Orgueil et préjugés, l’égérie de Coco Mademoiselle de Chanel n’en est que plus attirante. C’est l’histoire d’une jeune femme inssaisissable, une “ reine blanche ” qui séduit le très beau russe Danila Kozlovsky. Ce dernier craque pour la belle anglaise en la pourchassant avec délice lors d’une soirée mondaine jusqu’à la retrouver bien plus tard, beaucoup trop tard, prête à fendre les eaux de la Seine… Liberté, suspense, fougue… Pour cette nouvelle production, Joe Wright et ses équipes signent un petit bijou cinématographique qui tient en haleine et fascine par la perfection technique.

Dans les coulisses…

Entre Chanel et Keira Knigthley, c’est avant tout une histoire de famille qui prend sa source dans la prime enfance de la comédienne, à travers un souvenir olfactif qui ne l’a jamais quittée. « Ma grand-mère portait Chanel N° 5 » se souvient-elle amusée. Et, comme si un fil invisible les reliait par-delà les années, Keira Knightley décida elle-même d’adopter Coco Mademoiselle, bien avant qu’elle n’en devienne l’égérie. « C’est un ami qui me l’a offert deux ans avant qu’on me fasse cette merveilleuse proposition. Jusque là, je n’avais jamais porté de parfum de femme car je les trouvais trop doux ou trop fleuris. Et soudain, dans la rue, on m’arrêtait pour me demander le nom de mon parfum. J’étais très fière ! », raconte-t-elle dans un éclat de rire. Quoi de plus logique alors que de la voir entrer dans la famille Chanel par ce si précieux sésame. « Là encore, j’étais hyper fière quand on me l’a proposé. raconte l’actrice. J’ai tout de suite eu en tête la splendide pub qu’avait réalisée Jean-Paul Goude avec Vanessa Paradis dans une cage aux oiseaux. Et puis, j’éprouve une réelle admiration pour Coco Chanel. Pour la femme qu’elle était, libre au sens le plus fort du terme. Et pour la créatrice capable d’imaginer des vêtements que tout le monde pouvait porter. Coco Chanel est intemporelle et ses créations traduisent précisément la liberté de son esprit».

Qui est Coco Mademoiselle ?

«Personne ne peut vraiment avoir prise sur elle. Elle est un peu là tout en jouant avec lui » a déclaré Keira Knightley en évoquant le scénario. Une histoire fortement inspirée de cette jeune femme éprise de liberté et d’anticonformisme, de beauté et d’une séduction affirmée. Coco Mademoiselle de Chanel ? Le voilà le philtre d’amour et d’audace, la «substantifique möelle» par laquelle tout est possible. L’irrésistible allié des femmes. Délicatement caché contre soi où encore plus imposant dans nos vanitys…