Utilisée par les Japonaises depuis des siècles, l’eau de riz est de plus en plus plébiscitée par les beautystas du monde entier. Ses promesses ? Des cheveux brillants et doux, une peau visiblement rajeunie, hydratée, éclatante de santé…et bien plus encore !

 

Réputées pour leurs longs cheveux brillants et pour leur peau laiteuse zéro défaut, les Japonaises ont de quoi faire des jalouses. Pourtant, il semblerait que leur secret beauté réside dans un ingrédient que nous avons toutes dans notre cuisine et que nous avons tendance à jeter : l’eau de cuisson du riz ! Cette dernière regorge en effet de vitamines et minéraux bons pour la santé de notre peau et de nos cheveux mais également de notre organisme. Mais alors, comment profiter de toutes ses vertus ? C’est tout simple, une fois que l’on a fait cuire notre riz dans de l’eau non salée, on l’égoutte puis on garde l’eau de cuisson dans un bol que l’on placera au réfrigérateur. En effet, l’eau de riz ne doit utilisée qu’une fois refroidie. À noter que cette dernière peut être conservée jusqu’à 6 jours au frigo et qu’il est préférable d’utiliser du riz blanc bio, plus efficace. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur nos cheveux, notre peau ou encore à la consommer.

 

Les avantages beauté de l’eau de riz

Les Nippones ont pour habitude d’utiliser l’eau de riz après le shampooing, comme une sorte de lotion. On frictionne alors nos cheveux mouillés avec l’eau de riz, on laisse agir quelques minutes puis on rince à l’eau claire. Grâce à sa riche teneur en vitamines, en minéraux, en magnésium, en fer et en potassium, l’eau de riz discipline les cheveux sujets aux frisottis en refermant les écailles de la fibre capillaire. Résultat, les cheveux sont intensément doux, lissés et beaucoup plus brillants !

L’eau de riz peut aussi être utilisée sur la peau du visage. Très concentrée en antioxydants et en inositol, une molécule organique qui contribue à la régénération des cellules, elle permet en effet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau en la rendant plus ferme et élastique. L’eau de riz est également hydratante et anti-inflammatoire. Elle permet alors de resserrer les pores pour un grain de peau lissé et lutte même contre l’acné et l’eczéma. Résultat, au fil des jours notre peau est plus douce, plus nette et plus éclatante. Mais ce n’est pas tout ! L’eau de riz est aussi une alliée de taille pour la saison estivale puisqu’elle protège notre peau du soleil grâce à sa forte teneur en acide para-aminobenzoïque, un anti-oxydant souvent utilisé dans les soins solaires. Pour profiter de tous ses bienfaits, on l’applique sur l’ensemble du visage à l’aide d’un coton à l’instar d’une lotion ou comme un masque en couche épaisse que l’on laisse poser toute la nuit.

 

Le bon produit

Pour celles qui souhaitent un soin plus complet qui renferme toutes les vertus du riz, on craque pour l’eau de beauté 3 en 1 signée Shiseido. Inspirée de l’amazake, une boisson japonaise traditionnelle riche en nutriments, vitamines et acides aminés faite à base de riz fermenté, cette eau de beauté tout-en-un nettoie, hydrate et prépare la peau au maquillage en un seul geste. On l’utilise donc le soir pour éliminer en douceur les cellules mortes, l’excès de sébum, les impuretés et les traces de maquillage léger ou le matin pour hydrater et tonifier l’épiderme grâce à l’action des pépins de citron et de goji. On aime particulièrement sa texture veloutée et aérienne hyper rafraîchissante. À nous le grain de peau lissé et le teint resplendissant !

Eau de beauté 3-en-1 Waso 425 DH, Shiseido.

 

Les bienfaits de l’eau de riz sur la santé

En plus de nous rendre plus belles, l’eau de riz est également bénéfique pour notre santé. Riche en fibres et minéraux, elle facilite la digestion et préserve la flore intestinale. En cas de ballonnements ou de problèmes gastriques, on pense donc à boire un verre d’eau de riz tous les jours. Enfin, l’eau de riz, grâce à sa forte teneur en vitamines et minéraux, est très hydratante et énergisante. Parfaite pour les personnes âgées, les enfants ou les femmes enceintes qui ont besoin d’un petit coup de boost. On mange quoi ce soir ? Du riz bien sûr !