La mésothérapie : une révolution de la médecine esthétique

 

Comptant parmi les grandes avancées de la médecine esthétique, la mésothérapie gagne en popularité. Quels résultats peut-on attendre de cette procédure ? Dr Safae Lakhlili, médecin esthétique spécialisée en dermatologie interventionnelle nous éclaire sur le sujet.

 

La mésothérapie est une technique thérapeutique innovante, consistant à injecter directement dans la peau, au regard d’un problème à traiter, des  médicaments, des vitamines ou des homéopathies. « Contrairement à d’autres traitements, elle agit localement, délivrant les substances bénéfiques à l’endroit ciblé, sans passer par la circulation sanguine ou le système digestif » explique la praticienne.

 

Au cœur de cette procédure se trouve une série d’injections réalisées en cabinet médical après une désinfection cutanée minutieuse. L’utilisation d’aiguilles fines rend l’intervention pratiquement indolore, et aucune anesthésie n’est nécessaire. « Ces micro-injections forment un quadrillage serré, permettant une distribution uniforme des substances dans le derme ».

 

Il est à noter que la mésothérapie offre aujourd’hui une panoplie d’avantages, tant pour la peau. Elle est couramment utilisée pour traiter divers problèmes cutanés à savoir la cellulite, les rides, la pigmentation et même la chute de cheveux ! « En stimulant la circulation sanguine et en favorisant la production de collagène, cette technique contribue à améliorer l’aspect général de la peau, lui redonnant éclat et fermeté » confirme la dermatologue.

 

L’un de ses atouts majeurs réside dans sa polyvalence. Que ce soit pour lutter contre les signes de l’âge, éliminer les excès de graisse ou simplement améliorer la texture de la peau, cette méthode peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne et propose une alternative moins invasive et moins coûteuse aux interventions chirurgicales traditionnelles.

 

 « Certes elle permet de répondre aux attentes des patients en quête de résultats naturels et durables, mais elle ne peut s’effectuer n’importe comment. Il est nécessaire de se référer à des professionnels expérimentés dont le rôle est  de mettre les patients au courant des précautions à prendre, afin d’optimiser le traitement, ou en garde lorsqu’une condition de santé ne les rend pas éligibles à ce soin » avertit la médecin. Bon à savoir…