En pleine crise du Covid-19, nombreuses sont les marques à s’engager pour la bonne cause et à promouvoir la distanciation sociale au travers de leurs logos et de leur identité visuelle. Passage en revue des meilleures adaptations !

Le confinement, source d’inspiration ? Si les hashtags fleurissent sur les réseaux sociaux pour encourager les gens à ne pas sortir de chez eux, les marques ont elles aussi fait preuve de créativité pour sensibiliser le plus grand nombre à rester chez soi.

Mc Donald’s

La chaîne de fast-food s’est amusée à revisiter son logo avec un M « engagé. Ainsi le M emblématique de Mc Donald’s a été scindé en deux pour promouvoir l’importance de la distanciation sociale. À cela s’ajoute une petite vidéo postée sur Facebook et Instagram, afin d’inciter les clients à se « séparer un instant afin que nous puissions toujours rester ensemble ».

Audi

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le constructeur automobile de luxe allemand, Audi a fait la promotion des gestes barrières en adaptant son logo. Ainsi les célèbres anneaux entremêlés de la marque sont dorénavant écartés.

 

Volkswagen

Il en est de même pour l’autre marque de même groupe automobile, Volkswagen qui a modifié son logo en éloignant les lettres V et W en l’accompagnant d’une vidéo préventive.

 

Nike

Autre logo à avoir été revisité (toujours dans la même optique que d’encourager les foules à adopter les gestes barrières durant cette crise sanitaire), celui de Nike imaginé par un graphiste slovène et qui a transformé la baseline la plus célèbre du monde  » Just Do It » par « Just Don’t Do It ». La marque a répliqué en lançant une grande campagne qui encourage les gens à jouer à domicile.

« Si vous avez déjà rêvé de jouer pour des millions de personnes dans le monde, c’est maintenant votre chance. Jouer à l’intérieur, jouer pour le monde ».

 

IKEA

Le géant suédois s’est aussi engagé dans la prévention contre le Covid-19, non pas en modifiant son logo mais en diffusant un message publicitaire, plein d’émotions. À travers ce film, imaginé par l’agence McCann Madrid, la marque de meubles et d’objets déco appelle à rester chez soi. Ainsi, elle met l’accent sur notre intérieur, et combien il est important de se reconnecter, en cette période de crise, à notre maison, qui confortable et accueillante sait nous protéger de l’extérieur.

 

 

VOLVO

Dans une vidéo minimaliste et esthétique, le constructeur allemand a pris soin de rappeler à sa communauté que la sécurité de ses clients était sa priorité et qu’il était important de rester chez soi, pour se protéger et protéger les autres.