Un architecte, trois inspirations, douze modèles. En cette rentrée 2020, ARTCO, Maître Artisan en Tapis enrichit son catalogue de 12 nouveaux modèles qui s’ajoutent aux 2 000 déjà existants. Une Collection Signature inédite, imaginée par le designer Wael Elmir.

 

La sortie d’une nouvelle collection ARTCO est toujours un événement important dans le milieu de la décoration au Maroc. Et pour l’automne 2020, le spécialiste du tapis frappe fort en invitant l’un de ses plus proches partenaires à réaliser une Collection Signature. Une initiative novatrice qui se destine à devenir un rendez-vous annuel, permettant à chaque fois de mettre en avant le talent d’un nouveau designer. Pour sa première collaboration, ARTCO a fait appel à Wael Elmir, architecte maroco-libanais diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Rabat, spécialisé dans la conception et la réalisation de projets de haut standing.

 

Une collection moderne et actuelle

Animé par l’envie de proposer une collection qui lui ressemble, Wael Elmir s’est inspiré des domaines qu’il affectionne, notamment l’architecture, la géométrie et la nature, pour imaginer 12 modèles différents. En résulte une collection plus dépouillée que celles habituellement proposées par la Maison. Le modèle « Cité radieuse », par exemple, est un hommage au célèbre architecte Le Corbusier, l’un des pères fondateurs de l’architecture moderne.

Modèle « Cité radieuse »

« Médina », quant à lui, est une reproduction réelle de la trame urbaine de l’ancienne médina intra-muros de Salé.

Modèle « Médina »

Côté nature, on aime particulièrement le tapis « Corail », une reproduction graphique du monde sous-marin ou encore « Savane » qui s’inspire des vastes plaines nues africaines.

Modèle « Corail »

Mais nos véritables coups de cœur appartiennent au groupe géométrie. On adore les modèles « Sunshine » inspiré de l’ensoleillement et de l’effet de rayonnement qui en résulte et « Origami », hyper graphique, qui se découpe et se plie aux exigences de cet art ancestral japonais en ciselant ses bordures dans un éventail sculptural et féminin.

Modèle « Sunshine »
Modèle « Origami »

Un savoir-faire inégalé

Exigeant et perfectionniste, Wael Elmir a suivi le processus de fabrication de A à Z en travaillant en étroite collaboration avec les équipes ARTCO. Le designer a d’ailleurs développé des couleurs uniques grâce au nouvel atelier de teinture. Également impressionné par les techniques de tissage comme le moucheté et le bouclé, mais aussi les finitions de sculptures et les reflets de la soie, Wael Elmir a intégré toute la palette des possibles ARTCO dans cette collection. « Dessinés avec passion et tissés à la main, les tapis de cette collection sont mon hommage au savoir-faire des artisans ARTCO et mon souhait de voir perpétuer ces techniques de génération en génération », a-t-il déclaré.

 

Retrouvez tous les modèles de la nouvelle collection signée Wael Elmir ici !

www.artco.ma