ARTCO, Maître Artisan en tapis a révélé jeudi 23 juillet les gagnants de la deuxième édition de son concours « ARTCO Designers Challenge 2020 ». Et cette année encore, c’est une étudiante de la filière Architecture d’Intérieur de l’Université Privée de Marrakech qui a remporté la première place du concours.

Après avoir connu un franc succès et un grand nombre de participations l’année dernière, ARTCO a réitéré l’expérience en organisation la deuxième édition du concours « ARTCO Designers Challenge ». Le concept ? Inviter les jeunes talents (architectes, graphistes, décorateurs ou étudiants en design) à exprimer toute leur créativité en imaginant un modèle de tapis, inspirant et inspiré, autour d’un thème précis : Espace & Lumière. Ouvert à tous, ce concours s’est tenu du 1er au 30 juin et a permis de sélectionner six gagnants : trois étudiants soumis à un vote online et trois professionnels récompensés par un jury de spécialistes.

À l’issue du vote sur la plateforme ARTCO Designers Challenge, Imane Mellali, étudiante à l’Université Privée de Marrakech a été désignée grande gagnante de la catégorie Étudiants par les internautes, suivie par Ayoub Chigr, étudiant à la Casa Moda Academy qui s’est hissé sur la deuxième marche du podium et par Hajar Idrissi de l’École Nationale d’Architecture de Rabat, qui a décroché pour sa part le troisième prix.

Parmi la quarantaine d’étudiants issus des toutes les écoles du Royaume proposant une formation graphique ou de design, ce sont leurs créations qui ont connu le plus de succès auprès des internautes.

Les trois gagnants seront ainsi invités à visiter les coulisses de la fabrication pour décliner, en collaboration avec le Bureau d’Études ARTCO, leurs dessins en tapis selon le nuancier de la Maison et les différentes techniques et finitions possibles dans la manufacture.

Du côté des professionnels, ceux-ci ont été soumis le 23 juillet dernier au vote d’un jury avisé composé de Soukeina Hachem, designer et entrepreneuse, Sophia Mikou, styliste et consultante artistique et de Sonia Zemrani, architecte d’intérieur et peintre. Sous le contrôle d’un huissier, 53 designs leur ont été soumis pour seulement trois places ! Ces dernières ont alors évalué chaque modèle avec soin pour choisir lesquels traitaient avec le plus d’inspiration et d’esthétique le thème de cette édition.

Comme l’année dernière, le nom et les modèles des gagnants de la catégorie Professionnels seront révélés lors de la soirée de remise des prix prévue à l’automne 2020. L’occasion de récompenser les six gagnants en leur offrant un exemplaire de leur modèle qui intégrera la collection ARTCO.

Pour voir plus de modèles :

www.artco.ma/artcodesignerschallenge