Écologie, tourisme vert, mise en valeur de l’arrière-pays, cette année, la Saint-Valentin prône l’amour durable. Échappées belles au cœur de cinq adresses authentiques et respectueuses de la terre et des hommes.  

 

La Pause – MARRAKECH

AUX PORTES DU DÉSERT

 

À trente kilomètres de Marrakech, dans ce que les anciens appelaient le « Désert Marrakchi », nichée aux creux des terres arides des monts Agafay, La Pause. Une oasis de fraîcheur, nomade et hors du temps longée par un oued qui offre une vue vertigineuse sur les grands espaces désertiques et rocailleux. Ici, on savoure chaque instant, on se balade dans les dunes, on mange bio, on se laisse vivre et on se déconnecte de tout. Ça tombe bien, il n’y a pas de réseau ni d’électricité. Des bougies et lampes à huile envahissent les lieux à la tombée de la nuit permettant ainsi de mieux admirer la voûte céleste qui habille le ciel de mille et un éclats. Avec comme luxe ultime ce sentiment d’être seuls au monde, mais à deux. 

À partir de 1500 DH. La Pause, Douar Lmik Laroussiène, commune Agafay, Marrakech. Tél. : 06 10 77 22 40.

KAZEN GARDEN –ESSAOUIRA

ESCAPADE RESPONSABLE

 

 

Eco-lodge privilégié entre terre et mer, il prône une approche remise en forme autour de disciplines naturelles dans une dynamique de développement personnel. Situé dans les collines à l’abri des alizés, à 15 minutes d’Essaouira, au milieu des forêts d’arganiers, Kazen Garden fonctionne en harmonie avec l’environnement local et favorise l’échange avec les populations alentour. Ultra-déco, la maison en pierres de la région est organisée autour d’un patio desservant le spa, le salon et la piscine tandis que les chambres sont distribuées à l’étage. Potager, mets issus de produits naturels et biodiversifiés, saveurs locales revisitées, tout y est pensé pour se réconcilier avec la nature. Une adresse résolument très inspirée. 

Chambre double avec petit déjeuner : 1400 DH. Kazen Garden, route Ida
Ougourd, Essaouira. Tél. : 06 33 12 96 92.

LA FERME GRENADINE –AGADIR

SÉJOUR SOLIDAIRE

 

 

Au cœur du Souss et à l’orée d’une forêt peuplée d’arganiers centenaires,  à 30 minutes d’Agadir, la Ferme Grenadine répond sans conteste aux besoins d’authenticité et de dépaysement auxquels on aspire de plus en plus. L’intimité d’un riad, le confort d’un hôtel, le bien-être de chez soi loin de chez soi. Et parce que nul ressourcement ne peut avoir lieu sans suggérer la magie de la nature, d’une façon ou d’une autre, ici, tout est pensé pour faire de chaque séjour une expérience où la vie s’écoule au rythme ses saisons dans le respect strict de l’environnement, de la faune et de la flore. Une terre d’accueil qui prône le tourisme durable et solidaire, ouvert sur l’avenir. Un écrin propice à la détente, à la création et à la découverte de soi et de l’autre. 

Chambre double à partir de 970 DH. La Ferme Grenadine, Km 44 Ouled Taima, Agadir.
Tél. 06 61 33 51 12.

LE PALAIS DES CERISIERS –AZROU

LA NATURE SIMPLEMENT

 

 

Niché au cœur du Moyen-Atlas, à la lisère de la plus grande forêt de cèdres du royaume, Le Palais des Cerisiers, une maison d’hôtes chaleureuse et accueillante incarne un refuge parfait pour célébrer l’amour en douceur et au rythme de balades aux bords des lacs, des rivières et les vallées verdoyantes environnants. Une nature à couper le souffle qui nous fait vite oublier nos vies urbaines et nous fait prendre conscience que le bonheur est parfois au coin du feu, sous un cerisier, ou au sommet d’une montagne enneigée. 

Chambre double avec petit déjeuner : à partir de 990 DH. Le Palais des Cerisiers, route du Cèdre Gourou, commune Ben Smim, Azrou. 

Tél. : 05 35 56 38 30. 

LE FLOUKA LALLA TAKERKOUST –MARRAKECH

SUR LE LAC

 

 

Face aux somptueux sommets enneigés du Haut Atlas, sur les bords du lac Lalla Takerkoust, Le Flouka est une parenthèse d’évasion les pieds dans l’eau. De son nom, l’on devine l’univers. On s’attache au bord de l’eau, et on se prépare à vivre une expérience exceptionnelle et un dépaysement unique. Neuf chambres décorées avec soin et élégance dans le respect de la tradition berbère, un restaurant pour des diners aux chandelles sous les oliviers avec comme toile de fond un lac mystérieux et spectaculaire, pour flotter, loin de tout. 

Chambre double avec petit déjeuner : 750 DH. Le Flouka,
Barrage Lalla Takerkoust. Tél. : 06 64 49 26 60.