Vous l’aurez sans doute remarqué, depuis quelques années, nous sommes de plus en plus tournés vers l’adoption d’un mode de vie sain. Cela passe donc par l’hygiène de vie (bouger plus…) mais surtout par l’alimentation. On nous conseille alors de manger moins gras, moins salé, moins sucré, de manger bio, de manger sans gluten… Tiens ! Sans gluten ? Ça c’est plutôt récent ! Mais qu’est-ce que c’est le gluten ?

 

 

Le gluten est décrit comme un mélange de protéines que l’on trouve essentiellement dans le blé et autres céréales à l’instar de l’orge et du seigle. Le terme « gluten » tient son origine du latin glutinum qui signifie lien ou colle. Cette protéine permet donc de rendre la pâte à pain moins collante et plus élastique produisant une mie à la fois moelleuse et résistante.

 

 

 

Seulement voilà, de plus en plus de personnes ne digèrent pas le gluten. On appelle cette intolérance la coeliakie ou maladie cœliaque. « L’intolérance au gluten est une maladie auto-immune ce qui signifie que le système immunitaire se retourne contre ses propres tissus. Le système immunitaire réagit dans ce cas-là au gluten alimentaire et aux autres protéines qui lui sont apparentées, les considérant comme des ennemis« .

 

 

Les conséquences de cette intolérance sur la santé peuvent être très lourdes. En effet, celle-ci modifie la muqueuse de l’intestin grêle qui devient complètement perméable pouvant ainsi laisser passer toutes sortes de molécules et bactéries dans le sang. Dans le cas où une personne atteinte de cette maladie ne suit pas un régime strict sans gluten, les risques de diabète, de lymphome intestinal et d’ostéoporose sont très élevés, puisque la personne cœliaque n’assimile ni les vitamines, ni le fer.

 

 

Il est alors primordial d’adopter une alimentation sans gluten à vie (malheureusement il n’existe à ce jour aucun vaccin ou autre solution permettant de soigner la maladie de manière définitive). Exit donc le pain, les pâtes et les biscuits à base de blé.

 

 

Cependant, beaucoup de personnes qui ne sont pas intolérantes au gluten ont remarqué qu’en supprimant cette protéine de leur alimentation, elles se sentaient mieux, plus légères et moins ballonnées. D’autres ont même avancé l’argument que manger sans gluten faisait maigrir.

 

 

Et voilà, il n’en fallait pas plus ! Manger sans gluten est devenu une mode !

 

Mais qu’en est-il à Casablanca ? Où pouvons-nous trouver des aliments sans gluten, que ce soit par nécessité ou par envie ?

 

 

Plurielle a fait un petit tour d’horizon et a listé pour vous les endroits qui proposent des produits sans gluten :

 

La Vie Claire

 

La Vie Claire est une épicerie fine qui propose de nombreux produits bio, sans gluten et sans lactose. Plusieurs sortes de biscuits, pâtes et farines sans gluten y sont proposées. Vous y trouverez certainement votre bonheur ! Le magasin bio possède deux boutiques à Casablanca et propose même un site de commande en ligne.

 

http://www.lavieclaire.ma/

 

Triangle d’Or : 64 Bd Aïn Taoujtat, Bourgogne

0522 22 22 84

 

Californie : Résidence Miamar, Boulevard Oulad Haddou, les Crêtes, Californie

0522 87 08 71

 

Carrefour Diététique

 

Magasin d’alimentation bio, Carrefour Diététique propose un grand nombre de produits diététiques, sans lactose et sans gluten. Possibilité de contacter le magasin par whatsapp afin d’être tenu au courant des différents arrivages. Carrefour Diététique propose également un service de livraison à domicile pour pouvoir profiter de l’alimentation sans gluten sans bouger de la maison !

 

N° 153, Rue Abou Zaid Addadoussi, Galerie Andaloussia N°11, Maarif,

0675 97 61 90

 

 

 

Pâtisserie La Pensée

 

Pour les plus gourmands, sachez que la pâtisserie La Pensée s’est depuis peu lancée dans le sans gluten. Elle propose différents pains (pain nature, pain aux graines…) et biscuits (cookies, gâteaux marocains…) réalisés sans gluten. Si vous en avez marre des produits industriels, il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec une petite douceur fait main !

 

110, bd Ibn Sina – ex Avicenne, Maarif

0522 36 21 61

0522 36 21 65

 

 

 

Vegan Café

 

 

 

Vous ne savez pas où déjeuner sans gluten les midis ? Le restaurant Vegan Café a été l’un des premiers restaurants à Casablanca à proposer une alimentation exclusivement sans gluten. Ainsi, vous pouvez demander un burger avec du pain sans gluten et même un couscous réalisé avec une semoule sans gluten les vendredis. Si vous souhaitez y déjeuner le vendredi sans gluten, pensez à prévenir l’établissement à l’avance.

 

41 Rue Brahim Al Morrakouchi, entre le Bd Ziraoui et le Bd d’Anfa

0661 15 78 51

 

Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 14h30, le samedi de 9h à 11h. Fermé le dimanche.

 

 

 

Crêperie « Le Margouillat »

 

 

 

Nichée au cœur du quartier Art déco, la crêperie Le Margouillat vous accueille dans un cadre chaleureux pour vous faire découvrir des crêpes originales. A la carte, la spécialité de la maison, des galettes réalisées à partir de farine de sarrasin qui est sans gluten.

 

35 bd Rachidi

05222-23436

Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 22h. Fermé le dimanche