Comment bien faire les soldes? Guide de survie en 6 conseils

1 – Faites l’inventaire de votre dressing :

Pour dépenser utile, n’hésitez pas à faire quelques jours à l’avance l’inventaire de votre penderie. Un bon moyen de réaliser des soldes efficaces.
Pour préparer les soldes efficacement et éviter ainsi les achats compulsifs, ouvrez votre penderie et faites l’inventaire de ce dont vous avez réellement besoin.

 
Les basiques à avoir ? Un ou deux jeans (slim, flare ou boyfriend, coloris denim ou noir…), une chemise blanche, une petite robe noire, un beau pull, un tailleur-jupe ou pantalon pour les entretiens ou les évènements, un beau manteau, un sac à main adapté pour le quotidien, une pochette plus soirée, une paire de bottes pour l’hiver et une jolie paire d’escarpins pour prendre de la hauteur…
Bien sûr, c’est une liste non-exhaustive que chacune complétera selon son activité professionnelle et ses goûts.

 

A cette liste, vous pouvez aussi ajouter les basiques de la saison tels que la chemise en jean ou encore les baskets compensées si vous pensez adhérer à cette tendance.

 
Si vous avez peur d’oublier un article, rédigez une petite liste. Et on vous voit déjà vous affoler d’ici : rien ne vous empêchera ensuite de craquer pour une énième paire d’escarpins. Le but des soldes c’est quand même de se faire plaisir. Ouf !

2 – Faire des repérages:

Deuxième étape pour des soldes réussis : effectuer des repérages les jours qui précèdent pour gagner du temps une fois le coup d’envoi donné.

 
Pour les soldes, le secret pour gagner du temps et de l’argent réside dans les repérages quelques jours avant le lancement. Tâche ô combien difficile, il va falloir faire une séance shopping (mais attention sans rien acheter) en amont ! Faites un tour dans vos magasins favoris pour savoir quels modèles vous souhaitez.

 

Notez bien le prix des articles convoités afin de vérifier que les promotions annoncées le sont bien sur le prix affiché trente jours avant le début des soldes. Attention aussi aux nombreuses périodes de promotions qui ont eu lieu ces derniers temps pour cause de crise et de soldes flottants.

 

 

 

 

 

3 – Essayer les vêtements à l’avance:

Autre moyen de gagner du temps : il vaut mieux essayer quelques jours avant les modèles qui vous plaisent et noter les tailles.

 

 
Profitez de vos repérages pour passer les vêtements et retenir ainsi la taille qui vous convient. Faites-vous plaisir, essayez  autant que vous le souhaitez et n’oubliez pas que ce sera autant de temps de gagné le jour J car vous n’aurez pas à faire la queue aux cabines d’essayage bondées.

 

 

Vous pourrez ainsi directement vous rendre aux caisses (bon là par contre, pas d’astuce pour éviter la file de modeuses prêtes à faire chauffer la carte bleue). Un gain de temps appréciable lors de ces journées marathon.

 

 

 

 

 

 

 

4 – Établir un programme et un choix parmi vos boutiques préférées:

Pour optimiser les soldes, mieux vaut établir un ordre de préférence des boutiques pour faire les plus avantageuses en premier.

 
Soyons réalistes, vous n’êtes pas wonder woman et vous ne pourrez pas faire le tour de toutes les boutiques le premier jour. Alors il va falloir choisir et… renoncer à certaines enseignes, au moins dans un premier temps.

 

Heureusement, les soldes durent presque un mois, donc cela vous laisse une marge pour effectuer la tournée de vos magasins préférés.  Certains affichent dès les premiers jours des rabais à – 70 % tandis que d’autres attendent la deuxième démarque pour proposer des prix vraiment attractifs.

 

 

Le premier jour, privilégiez donc ceux qui se montrent les plus généreux en terme de réduction et réservez les seconds pour les semaines suivantes ! A part si vous voulez un article à tout prix, et dans ce cas-là, c’est celui-là qui deviendra une priorité dans votre programme.

 

 

Il est également conseillé de se fixer une limite de réduction. Vous pouvez par exemple n’acheter que les articles qui bénéficient d’au moins 50 % de réduction car bien souvent ceux qui sont moins bradés, bénéficient d’une deuxième démarque rapidement.

 

 

 

 

 

 

5 – Se fixer un budget:

Pour ne pas dépasser votre budget, fixez vous des limites. Cela rendra service à votre porte-monnaie. Les soldes, oui mais pas à n’importe quel prix !

 
Certes les soldes sont souvent une bonne excuse pour faire chauffer la carte bleue mais ce n’est pas une raison pour y dilapider son salaire. Pour éviter de manger des pâtes tous les jours le mois suivant, fixez-vous un budget en fonction de vos besoins et en prévoyant une petite marge pour les coups de coeur imprévus et les bonnes affaires auxquelles il est impossible de résister.

 

 

 

A priori, ce ne sont pas vos premiers soldes, donc vous vous connaissez. Essayez donc d’établir un budget certes raisonnable mais surtout réaliste, histoire de ne pas être trop frustrée. Et pour être encore plus efficace, n’oubliez pas de segmenter vos dépenses.

 

 

 

Le premier jour, offrez-vous une pièce rare convoitée depuis plusieurs mois. Les deux semaines suivantes, on vise les basiques comme les jeans, gilets et tee-shirts ; mais aussi les tendances de la saison comme les robes et jupes. Enfin, la dernière semaine, on profite des foires à 50 et 100dhs pour s’offrir des accessoires et bijoux en tous genres.

 

6 – Enfiler une tenue adéquate:

Enfilez une tenue confortable et pratique pour ne pas perdre de temps ou avoir trop chaud. Et oui, faire les soldes, c’est du sport !

 
Pour faire le maximum de bonnes affaires, jouez la carte pratique en portant des vêtements dans lesquels vous vous sentirez parfaitement à l’aise. Misez sur des tennis ou ballerines histoire de pouvoir assurer un marathon dans les rues et les magasins de la ville.

 

 

Côté tenue, on opte pour des basiques, rapides à enlever. Jeans, tee-shirt ou encore legging feront parfaitement l’affaire. Evitez les pulls et gilets en gosse maille car il fait souvent chaud dans les magasins, même en hiver.

 

 

En plus, bonjour les cheveux électriques avec les nombreux essayages. Un débardeur s’avère aussi très pratique pour pouvoir essayer rapidement un top devant un miroir en évitant de passer par la case cabines.

 

 
Côté accessoires, pensez utile avec un grand sac besace qui ne vous encombrera pas les mains et dans lequel vous pourrez éventuellement glisser les petits paquets.

 

 

Prévoyez également une petite bouteille d’eau pour pouvoir vous désaltérer et pourquoi pas un petit encas, même si une pause goûter ou déjeuner est tout de même fortement conseillée ! Et oui, faire les soldes, c’est du sport !