Depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ le Modest Fashion a envahi les dĂ©filĂ©s de Fashion Week. En septembre 2016, Anniesa Hasibuan, styliste dâorigine indonĂ©sienne a choisi de prĂ©senter sa collection Printemps-EtĂ© 2017 Ă la Fashion Week de New York avec tous ses mannequins voilĂ©s. Une exposition intitulĂ©e « Fashion of Islam » aura lieu au musĂ©e de Young a New York courant 2018. Plurielle revient sur les Ă©vĂ©nements marquants de ce phĂ©nomĂšne mode.
History made at #NYFW by Anniesa Hasibuan whose Spring 2017 collection had all the models wearing a hijab. pic.twitter.com/1uvJsKuZTk
â M.(@meenavoguee) 14 septembre 2016
La Fashion Week de New York avec des modĂšles qui portent le voile
CâĂ©tait une premiĂšre historique pour la Fashion Week de New York en septembre 2016. La designer Anniesa Hasibuan a prĂ©sentĂ© une collection adaptĂ©e aux codes de la mode islamique. Exit shorts et mini jupes, les mannequins ont arborĂ© des tenues amples et des foulards en soie sur la tĂȘte. La collection printemps-Ă©tĂ© 2017 intitulĂ©e Dâjakarta (en hommage Ă la ville natale de la styliste) Ă©tait composĂ©e de 48 tenues oĂč les influences indonĂ©siennes Ă©taient mixĂ©es au style occidental. Ce dĂ©filĂ© a suscitĂ© lâengouement des hijabistas qui se sont empressĂ©es de fĂ©liciter la designer.
Une exposition artistique
En 2018, se tiendra Ă New York, une exposition qui sâintĂ©resse Ă la mode et lâIslam. Lâexpo « The Fashion of Islam »  aura lieu Ă de Young Museum. Max Hollein, le nouveau directeur du MusĂ©e a indiquĂ© au New York Times « Il y a probablement des gens qui pensent que la mode et lâislam ne sont pas compatibles. Mais si vous regardez en Arabie Saoudite, Ă Dubai et Beirut, la mode est vibrante. » Une partie de lâexposition sera dĂ©diĂ©e Ă lâinterprĂ©tation de cette mode par les grandes marques occidentales en sâintĂ©ressant au travail de Iman Aldeb, Hussein Chalayan et Dolce & Gabbana, une autre partie sera rĂ©servĂ©e Ă lâhistoire des tenues musulmanes et une autre au street wear et au sports wear.
H&M et son modÚle voilé pour une campagne de pub
La grande chaine de boutiques a choisi en 2015, un modĂšle pas comme les autres pour sa campagne de publicitĂ©. Câest une jeune fille voilĂ©e qui Ă©tait la star du spot publicitaire. Anneau dans le nez, hijab sur la tĂȘte, le jeune modĂšle a souhaitĂ© faire comprendre Ă tous quâĂȘtre voilĂ©e et avoir du style câĂ©tait possible. H&M a adressĂ© un communiquĂ© pour expliquer son choix : « Notre stratĂ©gie publicitaire nous engage Ă mettre en avant des mannequins avec des regards, des styles et des origines culturelles diffĂ©rentes. Nous voulons que notre publicitĂ© inspire le plus de gens possibles et nous ciblons un groupe aussi large que diversifiĂ©. Mais nous ne relayons aucun idĂ©al spĂ©cifique et n’encourageons aucun mode de vie. »
https://youtu.be/s4xnyr2mCuI