Non classé

La mode et l’Islam

Note : Ce site est Ă©quipĂ© d’un lecteur vocal pour les articles. SĂ©lectionnez le texte que vous souhaitez Ă©couter et profitez de la version audio.

Depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ  le Modest Fashion a envahi les dĂ©filĂ©s de Fashion Week. En septembre 2016, Anniesa Hasibuan, styliste d’origine indonĂ©sienne a choisi de prĂ©senter sa collection Printemps-EtĂ© 2017 Ă  la Fashion Week de New York avec tous ses mannequins voilĂ©s. Une exposition intitulĂ©e « Fashion of Islam » aura lieu au musĂ©e de Young a New York courant 2018. Plurielle revient sur les Ă©vĂ©nements marquants de ce phĂ©nomĂšne mode.

La Fashion Week de New York avec des modĂšles qui portent le voile

C’était une premiĂšre historique pour la Fashion Week de New York en septembre 2016. La designer Anniesa Hasibuan a prĂ©sentĂ© une collection adaptĂ©e aux codes de la mode islamique. Exit shorts et mini jupes, les mannequins ont arborĂ© des tenues amples et des foulards en soie sur la tĂȘte. La collection printemps-Ă©tĂ© 2017 intitulĂ©e D’jakarta (en hommage Ă  la ville natale de la styliste) Ă©tait composĂ©e de 48 tenues oĂč les influences indonĂ©siennes Ă©taient mixĂ©es au style occidental. Ce dĂ©filĂ© a suscitĂ© l’engouement des hijabistas qui se sont empressĂ©es de fĂ©liciter la designer.

 

Une exposition artistique

En 2018, se tiendra Ă  New York, une exposition qui s’intĂ©resse Ă  la mode et l’Islam. L’expo « The Fashion of Islam »  aura lieu Ă  de Young Museum. Max Hollein, le nouveau directeur du MusĂ©e a indiquĂ© au New York Times « Il y a probablement des gens qui pensent que la mode et l’islam ne sont pas compatibles. Mais si vous regardez en Arabie Saoudite, Ă  Dubai et Beirut, la mode est vibrante. » Une partie de l’exposition sera dĂ©diĂ©e Ă  l’interprĂ©tation de cette mode par les grandes marques occidentales en s’intĂ©ressant au travail de Iman Aldeb, Hussein Chalayan et Dolce & Gabbana, une autre partie sera rĂ©servĂ©e Ă  l’histoire des tenues musulmanes et une autre au street wear et au sports wear.

H&M et son modÚle voilé pour une campagne de pub

La grande chaine de boutiques a choisi en 2015, un modĂšle pas comme les autres pour sa campagne de publicitĂ©. C’est une jeune fille voilĂ©e qui Ă©tait la star du spot publicitaire. Anneau dans le nez, hijab sur la tĂȘte, le jeune modĂšle a souhaitĂ© faire comprendre Ă  tous qu’ĂȘtre voilĂ©e et avoir du style c’était possible. H&M a adressĂ© un communiquĂ© pour expliquer son choix : « Notre stratĂ©gie publicitaire nous engage Ă  mettre en avant des mannequins avec des regards, des styles et des origines culturelles diffĂ©rentes. Nous voulons que notre publicitĂ© inspire le plus de gens possibles et nous ciblons un groupe aussi large que diversifiĂ©. Mais nous ne relayons aucun idĂ©al spĂ©cifique et n’encourageons aucun mode de vie. »

 

https://youtu.be/s4xnyr2mCuI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page