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La mode et l’Islam

Depuis quelques années déjà le Modest Fashion a envahi les défilés de Fashion Week. En septembre 2016, Anniesa Hasibuan, styliste d’origine indonésienne a choisi de présenter sa collection Printemps-Eté 2017 à la Fashion Week de New York avec tous ses mannequins voilés. Une exposition intitulée « Fashion of Islam » aura lieu au musée de Young a New York courant 2018. Plurielle revient sur les événements marquants de ce phénomène mode.

La Fashion Week de New York avec des modèles qui portent le voile

C’était une première historique pour la Fashion Week de New York en septembre 2016. La designer Anniesa Hasibuan a présenté une collection adaptée aux codes de la mode islamique. Exit shorts et mini jupes, les mannequins ont arboré des tenues amples et des foulards en soie sur la tête. La collection printemps-été 2017 intitulée D’jakarta (en hommage à la ville natale de la styliste) était composée de 48 tenues où les influences indonésiennes étaient mixées au style occidental. Ce défilé a suscité l’engouement des hijabistas qui se sont empressées de féliciter la designer.

 

Une exposition artistique

En 2018, se tiendra à New York, une exposition qui s’intéresse à la mode et l’Islam. L’expo « The Fashion of Islam »  aura lieu à de Young Museum. Max Hollein, le nouveau directeur du Musée a indiqué au New York Times « Il y a probablement des gens qui pensent que la mode et l’islam ne sont pas compatibles. Mais si vous regardez en Arabie Saoudite, à Dubai et Beirut, la mode est vibrante. » Une partie de l’exposition sera dédiée à l’interprétation de cette mode par les grandes marques occidentales en s’intéressant au travail de Iman Aldeb, Hussein Chalayan et Dolce & Gabbana, une autre partie sera réservée à l’histoire des tenues musulmanes et une autre au street wear et au sports wear.

H&M et son modèle voilé pour une campagne de pub

La grande chaine de boutiques a choisi en 2015, un modèle pas comme les autres pour sa campagne de publicité. C’est une jeune fille voilée qui était la star du spot publicitaire. Anneau dans le nez, hijab sur la tête, le jeune modèle a souhaité faire comprendre à tous qu’être voilée et avoir du style c’était possible. H&M a adressé un communiqué pour expliquer son choix : « Notre stratégie publicitaire nous engage à mettre en avant des mannequins avec des regards, des styles et des origines culturelles différentes. Nous voulons que notre publicité inspire le plus de gens possibles et nous ciblons un groupe aussi large que diversifié. Mais nous ne relayons aucun idéal spécifique et n’encourageons aucun mode de vie. »