Sara Chraïbi expose sa collection “Géométrie métisse” à la Galerie Marsam

Du 11 au 14 octobre à la Galerie Marsam, Sara Chraibi expose une collection, conjuguant art et mode, chargée de significations et de symboles, traversant l’Afrique d’est en ouest, du sud au nord.

 

Thématique de l’exposition :

L’allure générale de ces créations est altière à l’instar des spirales massai infinies, accumulées, dégageant un cou longiligne et un port de tête fier. Plastrons rigides, broderies bombées et régulières, perlages géométriques soigneusement alignés, tresses infimes et cordages sont autant d’allusions et de clins d’œil aux tissages de paille et de raphia, à l’ébène sculpté, aux scarifications en bijoux indélébiles, sertissant à même la chair les peaux lustrées. Cuirs retournés, excisés, ciselés perlés… triangles et losanges porteurs de fertilité, cercles concentriques sont déclinés en partage de mille et une manières.

 

 

 

Les couleurs requièrent la saturation profonde, minérale, terrestre ou marine des pigments naturels. Le chromatisme en est alors franc, épuré et mat. Horizontalité et verticalité des lignes se croisent rigoureusement enserrant le corsage de très près comme pour le sculpter aux dimensions de cette féminité africaine gracile et élégante qui marque l’espace sans jamais plier l’échine. Les jupes quant à elles s’évanouissent et s’envolent au gré du vent dans les vastes territoires.

 

6 rue Jbel Bouyeblane. Triangle d’Or, Casablanca. Sur rendez vous à partir de jeudi 12 octobre au 06 23 89 57 75