Tendances Mode

Prada accusée de ridiculiser les personnes noires

Note : Ce site est Ă©quipĂ© d’un lecteur vocal pour les articles. SĂ©lectionnez le texte que vous souhaitez Ă©couter et profitez de la version audio.

La marque italienne a dû présenter ses excuses sur les réseaux sociaux aprÚs avoir présenté à la vente dans sa vitrine new yorkaise des articles représentant des caricatures de « blackface ».

Les porte-clĂ©s, coques de tĂ©lĂ©phones et tee-shirts reprĂ©sentant des caricatures de personnes au teint noir, aux yeux Ă©carquillĂ©s et aux lĂšvres Ă©paisses n’ont pas Ă©tĂ© du goĂ»t de tout le monde. Et pour cause, jusqu’au dĂ©but du XXĂšme siĂšcle, ce type de caricatures servaient Ă  ridiculiser les Noirs.

Pour avoir proposĂ© Ă  la vente dans sa boutique new yorkaise ce type de produits, la marque italienne s’est retrouvĂ©e au cƓur d’un vaste mouvement d’indignation sur les rĂ©seaux sociaux. Tentant d’apaiser les esprits, Prada s’est fendu d’un communiquĂ© de presse sur Twitter : « Nous voudrions transmettre nos profonds regrets et nos excuses sincĂšres pour les produits Pradamalia qui ont choquĂ©. Ils ont Ă©tĂ© retirĂ©s du marchĂ© et ne seront pas vendus« .

Un revirement aprĂšs avoir plaidĂ© en premier lieu un autre discours : »Le groupe Prada a horreur des images racistes », avait ainsi assurĂ© l’entreprise dans un premier temps. « Les Pradamalia sont des breloques fantaisies composĂ©es d’Ă©lĂ©ments de l’Ɠuvre de Prada. Ce sont des crĂ©atures imaginaires qui ne sont censĂ©es faire rĂ©fĂ©rence au monde rĂ©el et certainement pas au ‘blackface’. » Une dĂ©fense jugĂ©e peu convaincante et qui a valu Ă  la marque un appel au boycott de ses produits.

« La ressemblance de nos produits au ‘blackface’ n’Ă©tait pas du tout intentionnelle, mais nous reconnaissons que cela n’excuse pas les dommages causĂ©s. DĂ©sormais, nous nous engageons Ă  amĂ©liorer nos formations Ă  la diversitĂ© et nous allons former immĂ©diatement un conseil consultatif pour guider nos efforts en matiĂšre de diversitĂ©, d’inclusion et de culture« , poursuit ainsi Prada dans son communiquĂ© de la derniĂšre chance.

Et de poursuivre qu’elle s’engage à « examiner les procĂ©dures qui ont menĂ© Ă  ce que de tels produits arrivent sur le marché » et Ă  « faire don des recettes de ces produits Ă  une organisation new-yorkaise qui lutte pour la justice raciale, une valeur en laquelle nous croyons fermement« .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page