Plus de quatre mois après avoir soufflé ses soixante bougies au Maroc, Madonna publie un extrait du discours qu’elle a prononcé devant ses amis. Elle y rend hommage à Aretha Franklin, décédée le jour de son anniversaire, mais aussi aux femmes du monde entier.

Le 16 août 2018, Madonna célébrait en grande pompe son anniversaire au Maroc. Une fête grandiose était organisée pour l’occasion avec des invités triés sur le volet venus des quatre coins du monde.

Le même jour, Aretha Franklin est décédée. Dans le discours qu’elle a livré devant ses amis, Madonna n’a pas manqué de rendre hommage à la reine de la soul comme on peut le voir dans une vidéo fraîchement postée sur son compte Instagram. «Aujourd’hui, Aretha Franklin est morte. C’était une femme qui s’est battue pour la liberté, une artiste merveilleuse et une femme incroyable».

La star américaine a ensuite évoqué la situation des femmes dans le monde et invité ces dernières à ne jamais accepter les clichés et diktats imposés par la société. «Les femmes ne sont pas vraiment célébrées et honorées comme elles devraient l’être. J’espère que cela va changer. Nous avons beaucoup souffert à travers les siècles. Nous sommes élevées avec l’idée que les femmes ont une date de péremption, et qu’à un certain âge, elles doivent partir. (…) Taisez-vous, je ne suis pas intéressée par ces clichés. Nous ne devons jamais être limitées par l’âge, ni par le genre, par ce que la société veut que nous soyons», a déclaré Madonna.

 

Sur son compte Instagram, la Material girl a posté cet extrait du discours féministe qu’elle a prononcé. La vidéo réalisée par l’artiste portugais Nuno Xico en noir et blanc, montre Madonna vêtue d’habits et de bijoux amazighs et des artistes femmes et amies de la superstar notamment la danseuse et actrice franco-algérienne Sofia Boutella, et la chorégraphe Megan Lawson, dansant dans le désert. Des images qui rappellent son célèbre clip Frozen.

« Un hommage à toutes les femmes du monde qui ne vont pas se contenter des miettes laissées par le patriarcat. Qui ne s’inclineront pas devant la peur et ne se tairont pas face aux clichés et aux stéréotypes. Aux formidables guerrières qui se sont battues et continueront à se battre pour l’égalité et la liberté, qui ne seront jamais limitées. Joyeux Noël. », a écrit Madonna en légende.

Dans une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux et partagée avec ses 12.7 millions d’abonnés, l’interprète de «Like a virgin» dévoile les coulisses de son séjour à Marrakech, de son anniversaire, de son shooting avec l’artiste Hassan Hajjaj, de ses balades dans la ville ocre. Des images qui révèlent toute la beauté du Maroc.

Rania Laabid